Armand POINT

Armand POINT

Armand Point (Alger 1861 - Naples 1932)

Armand Point est un peintre français actif de la fin du XIXème siècle au premier tiers du XXème siècle.

Natif d’Alger, Armand Point perd ses parents pendant son enfance et s’installe à Paris où il suit les cours d’Auguste Clément Herst.

Il retourne adolescent en Algérie et produit de nombreuses peintures de son pays natal dans un style mêlant naturalisme et orientalisme. À partir de 1882 il envoie ses œuvres au Salon depuis l’Afrique du nord. Il développe progressivement un goût pour les représentations féminines qui assurent son succès au Salon.

Son talent lui vaut une bourse pour se rendre en Italie, passage obligatoire de tout artiste. Il y développe un intérêt pour la technique de peinture à l'œuf. Ce voyage transforme sa vision de l’art. De retour en France, il s’installe près de Fontainebleau et fonde à Marlotte une colonie d’artistes et d’artisans mêlant des pratiques et techniques médiévales à une inspiration symboliste. Marlotte devient un temps le lieu de passage de nombreux intellectuels, politiciens et artistes du tournant du XIXème siècle.

Des liens amicaux et artistiques l’amènent à se rendre régulièrement à Murol où il diversifie sa production artistique.

Son œuvre est aujourd’hui présent dans d’importantes collections privées et muséales, notamment au Musée du Louvre, au Musée d’Orsay, au musée des Augustins de Toulouse, à Bourron-Marlotte et à Murol, etc.

La maison Millon vend régulièrement des œuvres d’Armand Point. Un pastel représentant un paysage a été adjugé 1 900 Euros en 2020 chez Millon.