Skip to main content

Objet en argent : estimation gratuite

Pour estimer la valeur de votre objet en argent, nos experts sont à votre disposition pour une estimation gratuite.

Pour vous qui souhaitez connaître la valeur de votre objet en argent, découvrez notre guide pratique. Toutefois, si des doutes subsistent, il est possible de solliciter directement les services des experts de Millon. Ces professionnels vous proposent une estimation gratuite.

 

Comment reconnaître un objet en argent ?

Les objets en argent massif, les jardinières, les aiguières, les surtouts de table, les chandeliers, les candélabres, les boîtes ornées de miniatures, les sculptures et les ménagères incarnent l'essence du luxe et de la finesse. Ils sont constitués d'argent pur à 925 millièmes au moins, ce qui équivaut à 925 grammes d'argent pur pour 1000 grammes de métal. L’argent est généralement mélangé à du cuivre ou du zinc.

En contraste, le métal argenté, moins précieux sur le marché, désigne des objets en métal, souvent du cuivre ou du bronze, revêtus d'une fine couche d'argent par galvanoplastie notamment.

Pour authentifier un objet en argent massif, les poinçons fournissent des indications précieuses. Ces marques subtiles indiquent le pourcentage d'argent présent dans le métal. Une plus grande concentration d'argent confère davantage de valeur à l'objet.

La Révolution française à la fin du XVIIIe siècle ne secoue pas seulement les fondements politiques du royaume de France, mais entraîne également des bouleversements profonds dans la société, tant sur le plan social qu’économique. L'abolition du système des anciens poinçons nécessite quelques années de transition avant l'établissement d'un nouveau système pour prévenir les fraudes et les contrefaçons.

En 1797, un nouveau système de poinçonnage est mis en place, plus simple que le précédent. Il se compose de trois poinçons apposés sur les pièces d'orfèvrerie et d'argenterie :

  1. Poinçon de maître

  2. Poinçon de garantie

  3. Poinçon de titre, indiquant le pourcentage de métal précieux dans l'alliage.

De 1797 à 1809, le poinçon de garantie se présente sous la forme d'une tête de Vieillard de face dans un cercle pour le premier titre, et un faisceau de licteurs pour le second titre. La tête de Vieillard est accompagnée de numéros correspondant au département de production de l’objet.

Le poinçon de titre est représenté par un Coq dans un cadre à pans coupés, sa tête tournée vers la gauche, accompagné du chiffre 1 pour le premier titre, à 950 millièmes ou du chiffre 2 pour le second titre, à 800 millièmes. Ces poinçons sont utilisés à la fois à Paris et en province.

De 1809 à 1819, le poinçon de garantie évolue. À Paris, il devient un profil de guerrier dans un cercle, regardant à droite pour le premier titre et à gauche pour le second titre. En province, le premier titre est représenté par un portrait de Vieillard regardant à gauche, et le second titre par un homme casqué regardant à droite. Le poinçon de titre reste le Coq dans un cadre à pans coupés pour Paris, mais uniquement pour le second titre en province, car le premier titre est désormais un Coq dans un ovale.

De 1819 à 1838, le poinçon de garantie devient une tête de Gorgone de profil pour le premier titre, et de face pour le second titre. Le poinçon de titre est un profil de Vieillard pour Paris et la province, tourné vers la droite pour le premier titre et vers la gauche pour le second titre.

À partir de 1838, le système se simplifie encore : le premier titre est représenté partout en France par une tête de Minerve dans un cadre octogonal, tandis qu'un cadre légèrement ovale identifie les ouvrages de second titre.

Sur le métal argenté, il peut également y avoir des poinçons, mais ceux-ci sont en général carrés ou rectangulaires et comportent un chiffre.

Pour identifier un objet en argent, il suffit donc de lire les poinçons présents. Nous n’avons parlé ici que des poinçons français mais il existe de nombreux guides pour identifier les poinçons étrangers. Nos experts peuvent également les identifier pour vous. 

 

Estimation gratuite objet en argent

 

Estimer la valeur d’un objet en argent

La valeur d'un objet dépend de la quantité d’argent contenue dans l'alliage mais aussi la qualité de la pièce et du travail ainsi que le nom de l’orfèvre. L'estimation respecte aussi la cote du marché de l’argenterie. Il est aussi important d'identifier :

Le savoir-faire de l’orfèvre

La qualité de la réalisation constitue le premier critère déterminant la valeur d'une pièce en argent. À travers un processus minutieux de martelage, de chauffage, d’estampage, de ciselage, de gaufrage, de gravure, de soudure, de polissage et de poinçonnage, le métal prend forme, créant des objets tant fonctionnels qu'esthétiques comme des tasses, des théières, des plats, des assiettes, des couverts, des carafes, des coupes, et bien plus encore.

Ainsi, la valeur d'un objet en argent ancien réside dans le travail méticuleux qui lui est consacré. Parfois, un petit objet, d'une complexité remarquable, peut surpasser en valeur un objet plus imposant et plus lourd, simplement en raison de sa qualité artisanale.

Tout comme sur n'importe quel marché, les tendances et les modes influent sur la valeur de l’argenterie.  Les décors naturalistes, les motifs originaux comme les fleurs ou les légumes en relief, ainsi que la finesse des ciselures, contribuent à l'appréciation des pièces. Les décors caractéristiques de l'Art nouveau et de l'Art déco sont particulièrement prisés et cotés également.

Un ensemble de quatre carafes en argent et cristal, par la société Orfèvrerie du Marais à Paris, est par exemple adjugé 8 000 euros. Avec leur couvercle à charnière à décor rocaille, ces objets de forme balustre sont conçus sur fond plat avec un col en argent mouluré d'un masque de Bacchus.

L’orfèvre

Lorsque l'orfèvre est une figure éminente dans le domaine, ses créations portent avec elles le poids de son héritage artistique, et les acheteurs sont très intéressés en salle de ventes. Les objets deviennent alors bien plus que de simples pièces en argent, ils incarnent l'excellence et l'authenticité propres à son créateur.

La célébrité de l'orfèvre confère à l'objet un attrait et une valeur supplémentaire sur le marché. Les collectionneurs et les connaisseurs sont souvent prêts à investir dans ces pièces exceptionnelles, non seulement pour leur beauté, mais aussi pour l'histoire et le prestige qu'elles véhiculent.

Parmi les plus grands noms de l'orfèvrerie figurent entre autres : Héphaïstos, Lorenzo Ghiberti, Benvenuto Cellini, Wenzel Jamnitzer, Pierre Germain, Paul de Lamerie, Les Roëttiers, Odiot, Morel, Fabergé, Puiforcat , Jensen, Hans Holbein, Claude Ballin, Charles Le Brun, Buccellati, Gorham, Sprimont, Storr et Tiffany Elkington.

Une timbale en argent classique et pesant 85 grammes peut se vendre dès 55 euros. Une autre timbale, pesant à peine plus, se vend 1 100 euros. Pourquoi cet écart de prix ? L’une est réalisée par un orfèvre peu connu, l’autre est signée de Jean Despres.

L’état de conservation

Les objets en argent les plus appréciés sont ceux en parfait état, au lustre clinquant et n’ayant pas été réparés. Une pièce ancienne peut néanmoins retrouver tout son lustre et sa valeur après une restauration dans les règles de l’art. Les signes d’une mauvaise restauration peuvent diminuer fortement la valeur de l’objet.

La provenance

La rareté demeure un facteur prédominant lorsqu'il s'agit d'estimer un objet ancien en argent. Accompagnée de documents authentifiant sa provenance, de témoignages sur son passé, et certifiée par un poinçon identifiant son créateur, la pièce est susceptible de susciter un intérêt considérable auprès des acheteurs et collectionneurs potentiels lorsqu'elle est mise en vente. Les objets historiques, les cadeaux diplomatiques, les propriétés de hauts aristocrates ou de nobles, etc., sont par exemple très prisés.

Par exemple, si une timbale classique se vend entre 50 et 150 euros, la timbale en argent utilisée par Georges Washington est mise à prix à 40 000 dollars en 2021 !

En matière d’argent, il est difficile de donner une fourchette d’estimation. Si l’on se réfère au prix au gramme, selon le travail effectué, un gramme d’argent peut valoir 8 euros et jusqu’à 80 euros du gramme. Alors quel est le prix de votre objet en argent ? 

 

Estimation gratuite objet en argent

 

 

Estimation gratuite de mon objet en argent

Vous avez encore des doutes sur la valeur de votre objet en argent ? La maison Millon, forte de son expertise depuis 1928, met à votre disposition des experts spécialisés en argenterie pour une estimation gratuite. Que vous envisagiez de vendre aux enchères ou simplement de connaître la valeur de votre bien, notre équipe est là pour vous guider.

Faites confiance à Millon pour une estimation professionnelle et transparente de vos objets en argent.

 

Les belles ventes d’objets en argent

Dix-neuf plats en argent par Pablo Picasso sont vendus 3 200 000 euros. Chaque plat en argent repoussé est conçu par Picasso en céramique en 1956 et exécuté en argent par François et Pierre Hugo dans un tirage numéroté en édition de 20 et deux exemplaires d'artiste et deux exemplaires d'auteur.

Vingt-trois plats en argent par Pablo Picasso sont adjugés 2 000 000 euros lors d'une vente aux enchères en octobre 2014. Chaque plat comporte le cachet de la signature, numéroté "Picasso 1 20" au revers et le poinçon d'orfèvre sur le bord au revers.

Une soupière avec son couvercle et son présentoir en argent, par Jacques-Nicolas Roëttiers est vendue 1 770 000 euros.

Deux exceptionnels globes terrestres et célestes supportés par Hercule et Atlas en argent et vermeil par Abraham II Drentwett sont vendus 1 745 000 euros en 2010.

 

Estimation gratuite objet en argent

 

Objets en argent adjugés chez MILLON

Il est plus commun de trouver des objets en argent parmi les plus courants sur le marché de l’argenterie ancienne. Ils valent généralement quelques milliers d’euros.

  1. Un service de huit pièces, par Risler et Carré, composé d'une chocolatière, de 2 théières, d'une fontaine à eau et son bassin, d'un sucrier couvert et d'un crémier en argent est vendu 5 800 euros. Le piétement du réchaud et le plateau sont en métal argenté. Les pièces sont à fond plat, les godrons sont allongés, les guirlandes de laurier sont rubanées et les fretels sont en graine fermée. Les anses sont en ivoire sculpté. Poinçon Minerve ;

  2. Une jardinière en argent russe 84 zolotnicks ou 875 millièmes avec son intérieur en cristal taillé à pointe de diamant est adjugée 5 200 euros. Le corps est à décor d'une frise de palmes reposant sur un piètement toupie. Les anses sont à enroulements à décor de feuilles d'acanthes;

  3. Une aiguière en argent uni de forme tubulaire, signée sur la terrasse Nicolas MARISCHAEL, n°3/10 avec poinçon Minerve est adjugée 3 500 euros ;

  4. Deux surtouts de table formant une paire, en argent à six pieds et bases rondes agrémentées de trois supports de coupes en cristal bleu et blanc en Coquilles stylisées ainsi que trois supports en feuille ouverte sont adjugés 16 000 euros. Les fûts torsadés sont agrémentés de feuillages et de grappes de raisin. Les pièces sont attribuées à Odiot ;

  5. Une partie d'une ménagère de couverts en argent 950 millièmes contenue dans son coffret en bois et laiton à cinq plateaux gainés de velours rouge compartimentés est adjugée 11 000 euros. Les manches soulignées de rubans de fleurs d’acanthes et monogrammés d’un double L centré d’un T, possiblement pour Lestrange-Trévise.

 

Notre équipe d'experts se spécialise dans l'argenterie et propose ses services pour estimer gratuitement vos objets en argent. En utilisant notre formulaire en ligne, vous pouvez obtenir une estimation fiable en toute simplicité.

Nos bureaux, situés à travers la France, sont prêts à vous accueillir pour une estimation en face à face de vos pièces. Nous organisons régulièrement des journées d'estimation gratuites dans toute la France et les pays voisins. Profitez de cette occasion pour nous présenter vos œuvres.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON
    19, rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   06 64 73 58 24
  • Courriel   archeo@millon.com

Notre équipe

Daniel LEBEURRIER

Daniel LEBEURRIER

Arthur PERY

Nos résultats de ventes “argent”

Adjugé à 520 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent

Lot en argent
Lot 244

Adjugé à 550 €

Vendu le 2022/03/16

Jatte carrée en argent uni

en argent
Lot 256

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/03/13

Théière en argent

Théière en argent.
Lot 27

Adjugé à 60 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent comprenant

Lot en argent
Lot 33

Adjugé à 450 €

Vendu le 2022/03/16

Saucière navette en argent à plateau attenant,

en argent
Lot 257

Adjugé à 710 €

Vendu le 2024/03/13

Ensemble en argent comprenant

Lot en argent.
Lot 26

Adjugé à 140 €

Vendu le 2024/03/13

Théière égoïste en argent

Théière en argent.
Lot 16

Adjugé à 560 €

Vendu le 2021/09/16

Chocolatière tripode en argent,

Chocolatière en argent
Lot 148

Adjugé à 70 €

Vendu le 2024/03/13

Déjeuner en argent et sa soucoupe

Déjeuner en argent.
Lot 25

Adjugé à 80 €

Vendu le 2022/10/21

Lot en argent comprenant :

Lot en argent
Lot 205

Adjugé à 170 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent comprenant :

Lot en argent
Lot 218

Adjugé à 210 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent comprenant :

Lot en argent.
Lot 15

Adjugé à 650 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent comprenant :

Plats en argent.
Lot 202

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/03/13

Réunion de deux couverts en argent

Couverts en argent.
Lot 21

Adjugé à 220 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent comprenant

Lot en argent comprenant
Lot 212

Adjugé à 230 €

Vendu le 2024/03/13

Lot en argent comprenant

Lot en argent comprenant
Lot 236

Adjugé à 680 €

Vendu le 2022/03/16

Grand plat de service en argent,

en argent, chiffré
Lot 258

Adjugé à 600 €

Vendu le 2024/03/13

Plat ovale en argent

Plat ovale en argent.
Lot 44

Autres Adjudications dans la spécialités “ARCHEOLOGIE”

Adjugé à 320 000 €

Vendu le 2019/05/27

Lot 205

Adjugé à 80 000 €

Vendu le 2022/10/27

Buste féminin drapé dans un manteau retenu sur l'épaule droite

Lot 279

Adjugé à 78 000 €

Vendu le 2022/10/27

Tête de ménade ou de Bacchus adolescent

Lot 249

Adjugé à 57 000 €

Vendu le 2021/04/09

DIANE ET LES NIOBIDES

Lot 195.1

Adjugé à 48 000 €

Vendu le 2019/12/17

ROME, Ier siècle avant – IIe siècle après J.-C.

Lot 156

Adjugé à 32 000 €

Vendu le 2019/12/17

Lot 210

Adjugé à 27 000 €

Vendu le 2019/05/27

Lot 153

Adjugé à 25 000 €

Vendu le 2022/10/27

Rare ensemble de cinq têtes de personnages sogdiens représentés par la culture chinoise

Lot 231

Adjugé à 17 000 €

Vendu le 2020/07/21

Lot 14

Adjugé à 15 500 €

Vendu le 2024/05/17

Italo-Corinthian helmet

Lot 36

Adjugé à 15 500 €

Vendu le 2024/05/17

Casque de type italo-corinthien

Lot 36

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2022/12/29

Plafond carré

Maroc, fin XIXe - début XXe siècle
Lot 99

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2019/05/27

Lot 204

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2022/10/27

Idole fragmentaire représentant les jambes et le pubis

Lot 190

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2022/04/08

Bracelet présentant cinq aureii montés.

Lot 157

Adjugé à 15 000 €

Vendu le 2020/12/15

Lot 271

Adjugé à 14 000 €

Vendu le 2022/10/27

Rython

Lot 292

Adjugé à 13 000 €

Vendu le 2022/04/08

Statuette représentant la chatte basthet assise

Lot 82

Adjugé à 12 000 €

Vendu le 2022/10/27

Statuette représentant la déesse Neith

Lot 175

Adjugé à 10 500 €

Vendu le 2022/10/27

Oushebti portant les instruments aratoires en relief la barbe postiche tressée et la perruque tri partite striée.

Lot 273

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2022/10/27

Paire de sommets de hampe terminés par des bouquetins

Lot 219

Adjugé à 10 000 €

Vendu le 2022/06/15

Le Guerrier Giv - héros du Shahnama

Iran, Art Qajar, début du XIXe siècle
Lot 218

Adjugé à 9 000 €

Vendu le 2019/05/27

Lot 12

Adjugé à 8 700 €

Vendu le 2022/04/08

Fragment de fresque

Lot 115

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2019/12/17

Lot 25

Adjugé à 8 000 €

Vendu le 2019/12/17

Lot 104

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2019/05/27

Lot 175

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2019/05/27

Lot 203

Adjugé à 7 500 €

Vendu le 2022/10/27

Stèle funéraire cintrée représentant deux scènes d'offrandes faites par PadiMin

Lot 166

Adjugé à 7 400 €

Vendu le 2022/10/27

Oushebti inscrit sur une colonne ventrale au nom d' « Amon..., 3e prophète d'Amon ».

Lot 156

Nos articles

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top