La couverture originale de l’album Asterix et Cléopâtre, publié en 1965, est présentée aux enchères par MILLON Belgique, acteur majeur des ventes de Bande Dessinée en Europe depuis 2005.
Retrouvez la couverture d'Astérix et Cléopâtre le 10 décembre à Bruxelles !
Une reine, un personnage de BD et une aventure
Le fim Cléopâtre de J.Mankiewicz est l'élément déclencheur de la conception d’un album Astérix, qui lui-même inspirera le cinéma quarante ans plus tard.
Tout commence par l’envie irrésistible de parodier le marketing mis en place pour le lancement de la superproduction de la 20th Century-Fox en 1963.
C’est donc en image et en mots que le tandem Goscinny et Uderzo réalise une planche pour le magazine Pilote, miroir humoristique de l’affiche du film.
Quand la campagne de promotion du film clamait « la plus grande chose qui se soit produite dans le domaine du cinéma depuis des années », Goscinny se lance dans « la plus grande aventure qui n’ait jamais été dessinée » ; Astérix et Obélix entourent Cléopâtre quand Richard Burton et Rex Harrison entourent Elizabeth Taylor. En comparaison avec le budget colossal engagé par la Fox, c’est la quantité de pinceaux, gommes et papier qui est évoquée pour la réalisation de cette nouvelle bande dessinée.
Mais l’analogie s’arrête là. Le script qui fera d’Astérix et Cléopâtre l’un des albums les plus mythiques d’Astérix n’a rien de commun avec le film.
"C’est ce film qui est à la base de l’album, c’est lui qui a donné l’idée à René de s’attaquer à l’histoire de Cléopâtre. Simplement, le scénario est totalement différent. Il n’est pas question dans le film de construire un palais à César." Albert Uderzo à Numa Sadoul
C’est donc dans Pilote le 28 novembre 1968 qu’est annoncée la naissance du sixième épisode des aventures des gaulois, via le dessin qui deviendra la couverture de l’album et qui est présenté en vente le 10 décembre.

Un succès dopé à la potion magique
350.000 exemplaires vendus dès la sortie de l’album en 1965, puis le million d’exemplaires est dépassé deux ans plus tard.
Un palmarès qui contribue à nourrir les 400 millions d’exemplaires vendus des aventures d’Astérix : la B.D européenne la plus vendue au monde, traduite dans plus d’une centaine de langues.
Pas de querelles au sein des différentes générations de fans d’Asterix pour sacrer « Astérix et Cléopatre » , album chef-d’œuvre. Le voici donc adapté par le célèbre Alain Chabat pour le cinéma en 2002.
Et à nouveau, l’histoire déclenche les passions et reste dans le top 5 des films français ayant eu le plus d’entrées encore vingt ans après. : 14.5 millions de spectateurs en France.
C’est dans cet album mythique que Obélix est autorisé pour la première fois à boire de la potion magique … et si cette autorisation avait donné à toute cette aventure, la force de traverser les décennies avec un succès hors-norme ?

La couverture : une œuvre rare à plusieurs titres
Alors que sort ce mois-ci le 40è épisode d’Astérix et Obélix, moins d’une dizaine de couvertures originales dessinées par Uderzo sont passées aux enchères.
Mais cet original a ceci d’encore plus rare, qu’il est à la fois celui qui a constitué le pré-lancement de l’album dans le magazine Pilote et le dessin définitif de la couverture de l’édition Dargaud de 1965.
C’est la raison pour laquelle le millésime "63" à droite de la signature a été recouvert de gouache lorsque cette illustration a été réutilisée pour la couverture de l’album.
Dimensions 32x17 cm – Signée – Offert par Albert Uderzo lors d’un dîner entre amis puis conservé dans la même collection depuis 50 ans. Estimation : 400.000 / 500.000 euros.

Contacts et Informations
MILLON Belgique
Arnaud de Partz : arnaud@millon-belgique.com - +32 (0)2.218.00.18
Expert : Michael Deneyer : michael@millon-belgique.com - +32 (0)2.218.00.18
Communication : Patricia Levy - plevy@millon.com - +33 (0)6.13.53.45.67
Vente : dimanche 10 décembre à 11h – Avenue des casernes, 39B - Bruxelles
Exposition : vendredi 8 décembre de 11h à 19h et samedi 9 décembre de 11h à 18h