Vous possédez une photographie urbaine et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts en Photographie vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre photographie et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Origines de la photographie de urbaine
De New-York à Paris en passant par Singapour : l’œil suspendu à l’objectif, le photographe urbain explore sans relâche les villes du monde entier, qu’il photographie sous tous les angles, pourvu qu’ils soient inédits !
Une silhouette d’immeuble, un reflet dans une fenêtre, un balcon coloré… L’artiste photographe compose avec les éléments du paysage urbain des images qui peuvent évoquer aussi bien la peinture constructiviste qu’un contexte social.
La photographie urbaine est un genre de photographie qui se concentre sur la capture de scènes, de paysages et de moments dans un environnement urbain. Elle trouve ses racines dans l'invention de la photographie au XIXe siècle. Les premiers daguerréotypes et calotypes ont permis aux photographes pionniers de documenter les paysages urbains en expansion rapide. Elle vise à documenter la vie en ville, à mettre en avant l'architecture, la culture, les gens et l'atmosphère des espaces urbains.
Le genre photographie peut prendre de nombreuses formes, allant des portraits de personnes dans la rue aux images de gratte-ciels imposants, en passant par des clichés de scènes de rue animées.
Cherchant souvent à capturer l'essence et l'âme d'une ville, elle opte parfois pour des perspectives uniques, des jeux de lumière, des couleurs et des compositions visuelles. Il arrive que les photographes urbains se concentrent sur des éléments spécifiques tels que l'architecture moderne, les graffitis, les transports en commun, la vie nocturne ou les quartiers historiques, selon leurs intérêts et leur vision artistique.
La photographie urbaine est également un moyen de documenter l'évolution des villes au fil du temps, en capturant des moments historiques, des transformations urbaines et des changements sociaux. Elle peut être réalisée par des photographes amateurs ou professionnels et est souvent partagée à travers des expositions muséales ou en galerie. De nombreuses ventes aux enchères proposent à leurs acheteurs des clichés urbains.
Quelques noms de photographes urbains connus
Il existe de nombreux photographes urbains anciens et contemporains renommés à travers le monde. Voici une liste non exhaustive de quelques-uns d’entre eux :
Anciens photographes urbains
Eugène Atget (1857-1927) : Un photographe français célèbre pour ses images de Paris au début du XXe siècle, qui ont documenté la ville et son architecture de manière détaillée.
Bernd et Hilla Becher (1931-2007, 1934-2015) : Ce couple de photographes allemands est connu pour leurs séries de photographies d'architectures industrielles, notamment des châteaux d'eau, des usines et des silos.
Walker Evans (1903-1975) : Photographe américain dont le travail documentaire dans les années 1930, notamment dans le cadre du projet de la Farm Security Administration, a contribué à la photographie documentaire urbaine.
Photographes Urbains Contemporains
Daido Moriyama (né en 1938) : Un photographe japonais reconnu pour ses images de Tokyo et sa contribution au mouvement de la photographie de rue contemporaine.
Vivian Maier (1926-2009) : Bien qu'elle soit devenue célèbre après sa mort, Vivian Maier est une photographe de rue américaine dont le travail exceptionnel, principalement à Chicago, est largement apprécié pour son regard unique sur la vie urbaine.
Martin Parr (né en 1952) : Photographe britannique connu pour son style documentaire coloré et satirique, Parr capture des scènes de la vie quotidienne urbaine à travers le monde.
Garry Winogrand (1928-1984) : Un photographe de rue américain renommé pour sa vision distinctive de New York dans les années 1960 et 1970.
Alex Webb (né en 1952) : Photographe américain dont le travail explore la complexité des espaces urbains, souvent avec une utilisation audacieuse de la couleur.
Joel Meyerowitz (né en 1938) : Connu pour ses photographies de rue à New York et pour son travail documentaire sur Ground Zero après les attentats du 11 septembre 2001.
Fan Ho (1931-2016) : Un photographe hongkongais réputé pour ses images saisissantes de la vie urbaine à Hong Kong dans les années 1950 et 1960.
Raghu Rai (né en 1942) : Photographe indien dont le travail explore les villes et les régions urbaines de l'Inde, capturant la vie et la culture du pays.
Ces photographes ont laissé une empreinte durable dans le monde de la photographie urbaine en documentant la vie, l'architecture et l'atmosphère des villes à travers leurs objectifs. Leur travail continue d'influencer et d'inspirer de nombreux photographes contemporains qui s'engagent dans ce genre passionnant.
Déterminer le prix d’une photographie urbaine
Notre Maison de ventes aux enchères MILLON vous donne quelques conseils et repères pour estimer le prix d’une photographie urbaine.
L'état de conservation constitue, de nos jours, l'élément primordial pour la détermination des prix. Selon l'état de conservation, le prix peut facilement varier pour des exemplaires similaires. Le tirage argentique de Walker Evans, New York skyline (1930') n’est estimé qu’à seulement 100 - 170 euros en raison du médiocre état de conservation. En effet, la photographie urbaine est meurtrie dans le coin inférieur gauche avec une petite perte de papier vierge dans la marge, des plis dans la zone supérieure et un froissement humide dans la marge gauche. Un exemplaire similaire en parfait état de conservation est généralement estimé à des milliers voir des dizaines de milliers d’euros.
Le degré de rareté constitue l'autre élément prépondérant. Certaines photographies de mode sont tirées en plusieurs exemplaires, or plus le nombre de tirages est important et plus le prix est bas. Les œuvres uniques sont très recherchées et peuvent atteindre des prix élevés sur le marché des ventes aux enchères.
La beauté du style et le sujet représenté jouent un rôle non négligeable dans la détermination du prix. Il est, en effet, apparu depuis quelques années une nouvelle classe de collectionneurs, qui attachent une grande importance à l'intérêt esthétique des pièces. Ils apprécient particulièrement, par exemple, les photographies prises dans de monuments célèbres ou de vie urbaine.
Les dimensions peuvent avoir une influence sur la côte. Plus la taille de votre photographie urbaine est importante et plus sa valeur peut être élevée. Pour connaître le prix de votre tirage n’hésitez pas à communiquer le plus d'informations à notre expert.
Les photographies urbaines signées par de grands noms ont toutes leurs chances de réaliser des prix d’achat importants. Tel est le cas de Walker Evans ou encore Henri Cartier-Bresson.
Tous ces éléments sont cruciaux dans l’établissement de la valeur d’une photographie urbaine. Il est recommandé de faire appel à un commissaire-priseur ou à un expert en photographie pour procéder à une expertise et ainsi obtenir l’estimation la plus juste.
La place de la photographie urbaine dans le marché de l’art
La photographie urbaine est un genre photographique devenu une forme d'expression artistique à part entière, mettant en lumière la beauté, la diversité et la complexité des environnements urbains à travers le monde. Cette discipline fascinante mêle histoire, culture et créativité pour capturer l'essence de la vie en ville.
Depuis des décennies, les photographies urbaines sont convoitées par les collectionneurs et amateurs de photographie. Aujourd’hui, elles représentent un secteur dynamique du marché de l’art dans lequel les commissaires-priseurs jouent un rôle majeur. Ces quelques records en salles des ventes peuvent en témoigner :
Cinq records aux enchères de photographies urbaine
Walker EVANS (1903-1975), Faces, Pennsylvania Town (Johnstown) (1935) adjugé à plus de 250 000 euros.
Bernd et Hilla Becher (1931-2007, 1934-2015), Wassertürme (Trichter) (1972), tirage vendu aux enchères pour le prix marteau de 340 000 euros.
Eugène Atget (1857-1927), Joueur d'Orgue (c.1898-1899), tirage au gélatino-bromure d'argent adjugé à 417 867 euros.
Daido Moriyama (né en 1938), Smash-up from Accident (1969), tirage au gélatino-bromure d'argent vendu à 32 705 euros.
Garry WINOGRAND (1928-1984), Woman are Beautiful, New York (1981), le tirage au gélatino-bromure d'argent (85) est parti au prix marteau de 82 110 euros.
Estimez et vendez votre photographie urbaine !
Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe constituée d’experts et de commissaires-priseurs vous donne une estimation gratuite de votre photographie urbaine. Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle des ventes pour des objets similaires.
Le département Photographie réalise une estimation gratuite et confidentielle de votre objet, puis vous accompagne pour le vendre aux enchères au meilleur prix.
Les belles adjudications MILLON
Bernd & Hilla BECHER, Kühlturm, 1976. Tirage argentique d'époque, signé, numéroté 16/50, cachet de l'éditeur "Schirmer/mosel, München und den Autoren 1975" adjugé chez MILLON à 1 300 euros.
Eugène ATGET (1857-1927), 15 rue Maître Albert, Paris, c. 1911. Tirage albuminé, titré et numéroté "384" au crayon par l'auteur au dos vendu 16 000 euros.
ARTARIA, Daguerréotype pleine plaque, Genève et le Mont Salève pris du quai des Bergues vers 1850. Légende manuscrite à l’encre au dos du daguerréotype et crédité : « Artaria, Opticien Membre de la Société des Sciences de France » adjugé à 36 000 euros.
Henri CARTIER-BRESSON (1908-2004), Michel Gabriel, rue Mouffetard, Paris, 1954. Tirage argentique de 1993, cachet sec de l'auteur et dédicace, adjugé à 27 000 euros.
Robert CAPA (1913-1954), Libération de Chartres, juillet 1944. Grand tirage argentique c. 1980 sur papier cartoline, cachet de l'auteur et numéro de référence au crayon au dos, vendu à 950 euros.
Ilse BING (1899-1998), New York, Statue of Liberty, 1936. Tirage argentique sur papier mat, signé, daté, crédité et titré, vendu à 5 500 euros.