Vous désirez connaître la valeur de votre Blake et Mortimer ? La maison MILLON estime gratuitement votre planche ou votre album.
Plusieurs critères permettent de déterminer la valeur d’un album ou d’une planche de Blake et Mortimer. Découvrez comment évaluer votre Blake et Mortimer. Si vous avez encore des doutes, nos commissaires-priseurs et experts en bandes dessinées vous proposent une estimation gratuite pour connaître son prix de vente.
Comment reconnaître une BD de Blake et Mortimer ?
Dessinateur et scénariste, l’auteur Edgar P. Jacobs crée une série de bandes dessinées emblématiques en 1946 : Blake et Mortimer. Connue pour ses intrigues captivantes mêlant aventure, espionnage et science-fiction, cette bande dessinée connaît rapidement le succès. L’apparition d’une version album de Blake et Mortimer est effective dès l’année 1950.
Les premiers pas de cette saga se font avec Le Secret de l'Espadon. Jacobs introduit dans cet album deux figures héroïques qui se retrouvent au centre d’aventures passionnantes. Le capitaine Francis Blake est un agent du contre-espionnage au flegme britannique et le professeur Philip Mortimer est un physicien de génie à l'esprit vif et curieux. Liés par une amitié indéfectible et un sens aigu de la justice, ils sillonnent le globe pour déjouer les complots les plus machiavéliques et affronter divers ennemis.
Jacobs développe un style esthétique inimitable pour transporter les lecteurs dans les récits de Blake et Mortimer. Identifier le cadre unique des aventures des deux héros permet de reconnaître une planche ou un dessin Blake et Mortimer. Les décors dans lesquels le duo évolue sont généralement réalistes, souvent inspirés de lieux existants ou de monuments historiques. Jacobs est aussi un artiste qui accorde une grande importance à l'architecture et aux machines, qu'il reproduit avec une précision remarquable.
Blake, personnage aux cheveux blonds avec un visage aux traits fins et élégants, un menton volontaire et un regard vif et intelligent, vit diverses péripéties avec Mortimer, héros curieux et à la posture enthousiaste, traduisant son esprit vif et sa passion pour la science et l'exploration.
Comment estimer la valeur de votre Blake et Mortimer ?
Les créations d’Edgar P. Jacobs peuvent être estimées selon plusieurs critères :
Le type d’œuvre
Les ouvrages publiés de Blake et Mortimer peuvent avoir une cote importante sur le marché. Du Secret de l’Espadon à la Pièce diabolique, en passant par la Marque jaune et l’Énigme de l’Atlantide, les albums apparus dans les années 1950 et 1960 sont très recherchés, surtout lorsqu’il s’agit d’une édition originale, caractérisée par la page de copyright et le numéro de tirage. Plusieurs éléments de l’album Blake et Mortimer doivent être analysés afin de déterminer sa valeur, comme l’état du premier plat, de la quatrième de couverture, du dos et de la tranche par exemple.
Edgar P. Jacobs travaille également à la main de nombreuses illustrations en amont de ses publications. Une planche ou un dessin Blake et Mortimer peut ainsi avoir une valeur importante selon ses différentes caractéristiques. La cote sur le marché de ce type d’œuvre dépend alors de la précision et de la netteté des lignes réalisées généralement à l’encre de chine. Jacobs est connu pour sa maîtrise technique qui se reflète par des contours nets et une absence de bavures. Le dessinateur a aussi recours à d’autres techniques pour ses dessins, comme la mine de plomb ou l’aquarelle.
L'état de conservation
Le prix sur le marché d’une réalisation de Jacobs peut aussi dépendre de son état. L’étude de plusieurs éléments permet de déterminer si une planche ou un dessin Blake et Mortimer est en bon état. L’inspection du papier est par exemple indispensable afin de repérer les éventuels signes de vieillissement ou de jaunissement. Cet examen permet également de relever la présence de taches et de déchirures éventuelles. La qualité de l’encre est aussi vérifiée : conserve-t-elle son éclat et sa profondeur ? La superposition des couleurs et la transparence sont aussi des éléments importants permettant par exemple de valoriser une aquarelle Blake et Mortimer.
La présence d’une signature de Jacobs, la rareté et la provenance d’un dessin ou d’une planche sont aussi des éléments contribuant à augmenter sa cote sur le marché.
Comment estimer gratuitement la valeur d’une planche ou d’une illustration de Blake et Mortimer ?
L’équipe de la maison MILLON est à votre service pour déterminer la valeur de votre Blake et Mortimer. Nos commissaires-priseurs et experts sont spécialisés en bandes dessinées. Depuis 1928, la maison MILLON propose une sélection d’illustrations et d’ouvrages originaux d’auteurs et de dessinateurs variés. Bénéficiez d’une estimation gratuite de votre création de Jacobs pour connaître sa valeur sur le marché actuel des enchères.
Si vous envisagez de vendre votre pièce artistique, notre équipe est aussi prête à vous accompagner dans cette démarche.
Les estimations gratuites de la maison MILLON
La maison MILLON vous propose deux solutions pour une estimation gratuite de votre illustration de Blake et Mortimer. Prenez rendez-vous avec notre équipe spécialisée en bandes dessinées pour une évaluation physique de votre pièce artistique de Jacobs dans notre bureau d’estimation le plus proche de chez vous.
Vous pouvez aussi profiter d’une estimation rapide et sans engagement en choisissant l’évaluation en ligne. Il vous suffit de remplir le formulaire dédié pour bénéficier de cette offre sans frais.