Un chapitre inédit de la collection Durand-Dessert : l’art précolombien et l’art indonésien
Tout a été écrit sur le génie visionnaire du couple Liliane et Michel Durand-Dessert, sur leur chemin de galeristes et collectionneurs privés, aiguisant leur regard par la complémentarité entre l’art primitif et l’art contemporain.
Ainsi leur goût prononcé pour la sculpture des arts premiers s’est manifesté dans la programmation de leur galerie en soutenant, parmi d’autres artistes internationaux Joseph Beuys, Barry Flanagan, Gerhard Richter.
Aujourd’hui c’est le chapitre de leur exceptionnelle collection d’art précolombien et indonésien qui est dévoilé pour la première fois aux enchères le 19 décembre à l’Hôtel Drouot
Une collection résolument tournée vers le statuaire et la rareté des matériaux
Les 33 pièces d’art précolombien et les 21 pièces d’art indonésien partagent les mêmes caractéristiques d’exception. Ces objets faits de jade, de pierre ou de céramique, ont été acquis depuis les années 1980 auprès des meilleurs marchands et collectionneurs du monde entier avec une intransigeante exigence de provenance. Les musées, chercheurs et archéologues les considèrent comme les très recherchés témoignages d’une civilisation puissante, inspiratrice des siècles suivants.
La sculpture en bois aztèque du XIVè siècle, présentant une divinité sous la forme d’un homme avec une cavité circulaire à l’endroit du torse est rarissime à plusieurs titres : « le travail de la céramique et de la pierre dérive de l'expérience de la sculpture sur bois. Il est donc légitime de penser qu'il a existé de fort nombreuses sculptures en bois, mais qu'elles n'ont malheureusement pas résisté aux invasions espagnoles et aux sévices du temps.» Jacques Kerchache - Taino pour l’exposition au Grand Palais en 1994. Seule une autre statue similaire est connue et exposée au musée de Saint-Louis (Etats-Unis).
Sa provenance est traçable depuis sa découverte en 1950.
L’art de la céramique dans l’Amérique précolombienne du Vè siècle est d’une minutie incomparable. Le vase en forme de chien est représentatif d’une sculpture nerveuse et raffinée dans ses moindres détails.
L’archéologue Caterina Magni commente ce chef-d'œuvre dans la représentation naturaliste de cet animal :
« Les rainures, incisées, gravées sur le museau, (voire sur le corps), évoquent, à mes yeux, les plis de la peau du chien nu, race originaire d'Amérique ». Exposition au Musée Rath de Genève « Mexique Terre des dieux, Trésors de l’art précolombien », 1988.

Art indonésien : le pont entre art ethnique et art contemporain
Les aspects rituels de l’art primitif indonésien sont une source d’influence majeure de la sculpture contemporaine. Cette partie de la collection est donc au cœur de la vision du couple Durand-Dessert.
Ce masque de danse nous fait voyager sur l’île de Nias en côte occidentale de Sumatra. Le visage en forme de cœur, les yeux ronds et éveillés sont similaires à d’autres statues de cette île. Pourtant son expression en bois en fait encore une fois un objet exceptionnel : « il n’y a pas de tradition d’autres masques en bois de Nias (les seuls masques de cette région connus jusqu’à présent sont faits de tissus) et donc le masque à l’heure actuelle doit être considéré comme « unique ». Pascassio Manfredi

« Les Durand-Dessert » une caution internationale qui se conjugue au pluriel
Généreux prêteurs et donateurs, les deux prénoms sont indissociables de toutes les expositions et ouvrages de référence sur les arts primitifs produits depuis les années 1990. Leur donation au Centre Georges Pompidou de 200 œuvres Post-War, ainsi que la donation de leur entière bibliothèque à la bibliothèque Kandinsky, célèbre une vision, leur vision :
connaître les civilisations antérieures pour mieux reconnaître les arts de notre temps.
Liliane et Michel, ou Michel et Liliane ont été les promoteurs passionnés de arts précolombiens et indonésiens essentiels à l’histoire de l’Art.
La vente du 19 décembre, va permettre à ces œuvres de rejoindre les rangs d’autres collections documentées et en recherche de la vision de ce couple anthologique.
Pour acheter ou vendre des Arts Premiers en 2025
Pour proposer vos collections d'Arts Premiers, art précolombien, art indonesien, art africain, dans nos prochaines ventes 2025 ou pour être alerté de la sortie des catalogues dans lesquels vous trouverez l'oeuvre qui vous séduira, contactez :
MILLON Arts Premiers : Romain Béot rbeot@millon.com 07 86 86 06 56
Expert Serge Reynes