Skip to main content

Pourquoi faire appel à un commissaire-priseur quand on est particulier ?

Le recours à un commissaire-priseur semble un luxe réservé aux heureux propriétaires d’une commode Louis XV ou d’un tableau de maître. Pourtant, dans de nombreuses situations, il peut être intéressant d’avoir recours aux services d’un professionnel.

 

Voici 5 bonnes raisons de faire appel à un commissaire-priseur : 

 

 

vente aux enchères à Nice

 

1- IL EST IMPARTIAL 

 

Qui ne s’est jamais demandé quelle est la valeur réelle d’un bijou de luxe reçu en héritage, d’un vase chinois en porcelaine oublié dans une cave ou d’un tableau resté caché au fond d’un grenier ? 

En cela, le commissaire-priseur joue un rôle clé. En effet, il est chargé de réaliser l'inventaire, l'estimation et la vente aux enchères d'objets pour le compte d’un particulier, de manière impartiale. 

L’expert est là pour établir la réalité d'un fait, de façon neutre et objective. Ainsi, il a vocation à expertiser un bien et à l’évaluer en fonction de la réalité du marché de l’art. 

Si l'estimation vous convient, le commissaire-priseur veille ensuite à mettre votre objet en valeur dans une vente adaptée, puis de faire grimper les enchères jusqu'au coup de marteau final. Une fois, deux fois, trois fois... adjugé, vendu.

 

2- UNE DOUBLE COMPÉTENCE EN DROIT ET EN ART

 

La spécialité du commissaire-priseur s’appuie en général sur une double formation en droit et en art qui lui donne la capacité d’évaluer avec une grande exactitude les biens qui lui sont soumis. 

Ses compétences permettent ainsi d’en apprendre un maximum sur l’histoire de l’objet. Un véritable voyage dans le temps pour l’heureux propriétaire ! Et si l’objet demande une expertise plus poussée, l’expert est entouré d’un réseau de professionnels qui lui permet de s’informer sur la valeur des objets, comme des gemmologues ou des numismates. En effet, le commissaire-priseur a une vision d’ensemble du marché de l’art. 

 

Expertise Hotel des ventes NICE MILLON RIVIERA

 

 

3- DANS LE CADRE D’UNE SUCCESSION

 
Très souvent, les particuliers s’adressent à un commissaire-priseur lors d’une succession. 

Il accompagne les héritiers en toute impartialité pour réaliser un partage équitable. En effet, quelle que soit la valeur d’une succession, l’expert est capable d’estimer les biens à leur juste valeur. 

Son intervention permet de porter à la connaissance de tous les héritiers la valeur réelle des objets et d’éviter les conflits familiaux quant à la valeur des biens du défunt.

 

 

 

4- FAIRE APPEL À UN COMMISSAIRE-PRISEUR RECONNU EST LA CLÉ DU SUCCÈS


Le nom et la provenance des objets créent parfois à eux seuls l'événement. 

Reste ensuite à les mettre en scène d'une façon inoubliable et à les vendre au mieux grâce au talent et au savoir-faire du commissaire-priseur. Une vente réussie tient à la personnalité de celui qui tient le marteau. 

L’expérience des grandes Maisons de ventes aux enchères fait la différence lorsqu’il s’agit d’électriser une salle, d'émerveiller un public ou d’apporter une touche d’humour à ce moment parfois solennel ! 

 

 

Paul-Antoine VERGEAU Commissaire-priseur

 

 

 

5 - PARCE QU’IL Y A SÛREMENT DES TRÉSORS INSOUPÇONNÉS CHEZ VOUS


L'histoire fait rêver : venu pour expertiser un objet, le commissaire-priseur fait le tour de la propriété et tombe sur un tableau à l’apparence quelconque pour son propriétaire. 

Il s’agit en réalité d’une enluminure persane, un véritable chef d'œuvre vendu plus de 500.000 euros lors d’une vente aux enchères à Nice. 

C’est souvent au cours d’une visite fortuite que l’on découvre dans le recoin d'un appartement de véritables trésors”, rappelle Maître Paul-Antoine Vergeau, Directeur Général de MILLON Riviera à Nice. 

L’étude fait partie du Groupe MILLON, présent en France et à l’international depuis bientôt 100 ans. Une longévité s’est construite autour d’Experts-régions permettant une proximité, une réactivité et une agilité sur chaque territoire, comme celui de la Côte d’Azur.

Ainsi, pour ce commissaire-priseur diplômé en droit et de l’École du Louvre, chaque détail compte : la nature de l’œuvre, l’auteur, la matière, la qualité, les dimensions, l’état de conservation, l’époque, les références à des ventes antérieures d’objets similaires. La rareté, la qualité esthétique et l’origine de l’objet sont également des critères déterminants. 

L’exercice demande une expertise que les particuliers ne possèdent pas forcément. Une seule solution s'offre alors à eux : faire appel à un commissaire-priseur pour estimer un bien, que ce soit un tableau, du mobilier, du vin, des objets d'art, des bijoux, des pièces de monnaie ou une sculpture. 

"Tous les objets ont une valeur, il faut savoir les décrypter, puis les mettre en valeur lors des ventes aux enchères. C’est notre rôle", explique Maître Paul-Antoine Vergeau. Car la compétence d’un commissaire-priseur se reconnaît ensuite à la manière de mener la vente, toujours dans l’intérêt du vendeur. 

 

 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top