Comment enchérir pendant une vente

  • Si vous êtes présent dans la salle de vente, les règles sont simples:

 

Aucun enregistrement au préalable ne sera nécessaire*,  il vous suffit de lever la main puis de faire un signe ou geste clair, qui matérialise votre intention auprès du Commissaire-priseur. (Sauf exeptionnellement sur certains lots soumis à un dépôt de caution préalable, cette information sera précisée dans le descriptif du lot et les informations de la vente )

Si quelqu’un d’autre enchérit après vous, libre à vous de poursuivre ou non votre proposition en enchérissant d’avantage.

Si personne n’enchérit au-dessus de votre proposition, le commissaire déclare la mot  tant attendu « adjugé  ».

Si vous vous êtes enregistré préalablement auprès du clerc au procès verbal et vous suffit ensuite de montrer votre numéro de plaquette ou " Paddle".

Si ce n'est pas le cas , le "crieur" viendra vous voir immédiatement pour vous demander une piece d'identité et un moyen de paiement.

Dès lors, le clerc aux PV qui se tient aux côtés du Commissaire-priseur vous attend pour enregistrer le paiement de vos lots.

Un dépot de caution peut être demandé pour enchérir sur une ou des oeuvres en particulier, dans ce cas cette information sera précisée dans la fiche descriptive de l'oeuvre  ou dans les  information de la vente . 

 

  • Comment enchérir sans être présent dans la salle des ventes ?

 

 - Enchérir en LIVE: 

Toutes nos ventes "physiques", sont retransmisses en live sur internet.

Pour cela vous devez vous inscrire sur une de l'une des plateformes partenaires qui retransmet la vente , un lien vous oriente vers drouot.com ou interenchereslive

De même qu’en présentiel, vous aurez au préalable fourni votre pièce d’identité et vos références bancaires auprès ce cette plateforme

Après votre inscription sur l'un de ces sites, le responsable de la vente validera votre participation.

Le jour de la vente, vous verrez sur votre écran en direct  le commissaire priseur en action, ainsi que les photos des objets au fur et à mesure de leur présentation.

De notre coté dans la salle , un opérateur relaiera à haute voix votre enchère.

Ces différentes plateformes d'enchères live vous factureront une commission pour cette prestation (ce montant est précisé sur leurs sites)

 

- Enchérir par téléphone:

Dans le cas où vous n’auriez  pas accès à internet ce jour-là, si vos papiers d’identité et références bancaires ont été validés au préalable, vous pouvez également demander à être appelé afin d’enchérir au téléphone

Il suffit pour cela de vous enregistrer pendant l'exposition ou  d'envoyer une demande écrite au responsable de la vente .
Après validation, un collaborateur de la maison de vente vous téléphonera quelques minutes avant le passage de l'objet sur lequel vous souhaitez encherir.

 

- Laisser un ordre d'achat:

Le responsable de la vente peut enregistrer votre ordre d’achat fixe avec un montant maximum.

Il peut s’agir d’un ordre d’achat papier, donné pendant l’exposition avant la vente ou d'un email envoyé directement auprès du département responsable de la vente

Cette demande d'ordre d'achat peut être faite également via nos sites web et plateformes.
Dans tous ces cas , cette demande sera validé par le responsable de la vente et vous recevrez confirmation de bonne réception et d'enregistrement par email.

Les documents d'ordre d'achat sont à votre disposition via les départements d'art et l'ensemble de nos bureaux sur simple demande. 

Pour pouvoir placer des demandes d'enchères directement depuis notre site, il faut vous enregistrer sur millon.com 
 

  • Comment enchérir dans une vente  "online" 

Pour créer un compte en cliquer sur « Enregistrer vous pour enchérir », cele ne prend que quelques minutes. On vous demandera vos coordonnées complètes ainsi que vos références bancaires.

Nous pouvons vous aider à vous enregistrer pendant l’exposition. 


Une fois connecté, enchérir est très simple. Il suffit de placer dans la case prévue votre enchère maximum. Le logiciel se chargera d’enchérir pour votre compte jusqu'à ce montant qui ne pourra pas être dépassé. Si un autre enchérisseur dépasse votre enchère maximum, vous en êtes averti par mail.

Une fois votre enchère maximum validée, vous ne pourrez plus la modifier sauf à en mettre une supérieure. Au terme du décompte du temps d’enchères, vous êtes adjudicataire si aucun autre enchérisseur n’a mis une enchère maximum supérieure à la vôtre.

Suivre ses enchères
Vous retrouvez dans votre compte, un tableau de bord, ou vous pourrez suivre l’état de vos enchères et de vos favoris. 


Nous adjugons au dernier et plus offrant encherisseur aussi ce système d'enchères dispose d'une prolongation !
Si une enchère intervient dans la dernière minute, un temps additionnel d' une minute est ajouté afin de permettre aux participants de surenchérir. Sans que cela ne décale l'heure de fin des autres lots du catalogue.

Le système étant plus rapide que votre clic manuel à la derniere minute précédant l'adjudication, nous vous conseillons de porter vos enchères avant ce dernier délai. 
Pour voir les enchères monter pendant la minute qui précède la fin de l’enchère, pensez à cliquer régulièrement sur la phrase « actualiser l’enchère en cours »   qui apparait sous le montant de l’enchère.