Encensoir cérémoniel présentant un chef assis...

Lot 110
Aller au lot
7 000 - 10 000 EUR

Encensoir cérémoniel présentant un chef assis...

Encensoir cérémoniel présentant un chef assis sur un piédestal en forme de cloche stylisée. Il présente des proportions puissantes évoquant force et pouvoir. Son corps est orné en divers endroits d'un décor incisé symbolisant probablement des tatouages. Ses oreilles sont agrémentées de deux tambas insérées dans leurs lobes distendus. La belle expression hiératique de ce personnage est retranscrite par l'artiste avec grâce et maitrise.
Terre cuite brune avec traces de colorants localisés, légèrement cassée collée sur le plateau et en partie basse, quelques rebouchages par endroits n'excédant pas 3 à 5% de la masse globale de l'œuvre.
Manteño, Province de Manabi, Equateur, 850 à 1500 après JC.
57 x 29 cm

La taille, le modelé, la stature du personnage ainsi que la richesses des tatouages nous permettent de classer cette œuvre dans le corpus des plus importantes de ce type.

Elle peut être comparée avec celle conservée au Musée del Banco Central à Quito et reproduite dans l'ouvrage " Arte Precolombino de Ecuador " Editions Salvat, Quito, 1985; p. 208 ainsi qu'avec celle de l'ancienne collection de Monsieur et Madame Presley Norton reproduite dans l'ouvrage "Pre-columbian art of South America" Allan Lapiner, éditions Abrams, New York; 1976, p.363, fig.285

-------------
Ceremonial censer presenting a chief sitting on pedestal looks like stylized bell.
Terra cota beige with colorants traces localized.
Manteno, Manabí region, Equator, 850-1 500 A.D
22,44 x 11,42 Inch
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue