Verre en cristal taillé du Service du Cottage...

Lot 470
Aller au lot
200 - 300 EUR
Result with fees
Result : 650 EUR

Verre en cristal taillé du Service du Cottage...

Verre en cristal taillé du Service du Cottage de Péterhof.

A décor central du blason du palais à fond bleu figurant une épée traversant une couronne de roses, entouré de l'inscription en russe : "Pour la Foi, le Tsar et la Patrie". Bon état, usures à l'or.

Manufacture impériale de Verre, Saint-Pétersbourg, époque Alexandre III.

H. 13,5 cm

Provenance: Service commandé entre 1827 et 1829 par l'empereur Nicolas Ier (1825-1855) pour le Palais Alexandria dit "Cottage", demeure néogothique construite dans le parc Alexandria de Péterhof par l'architecte A. A. Menelaus et offerte par le tsar à son épouse l'impératrice Alexandra Féodorovna. Ce service, utilisé pour le dîner, le dessert et le thé, était composé à l'origine de 530 pièces, il fut doublé en 1835 puis réassorti jusqu'au règne de Nicolas II, et était accompagné d'un service en cristal orné du même blason dont nous présentons ci-après un verre. Ce motif intitulé "Fleur Blanche", conçu par le poète Joukovski, fut inspiré d'un des personnages du roman de "L'Anneau magique" par le chevalier de La Motte-Fouqué, et c'est ainsi que l'on surnommait l'impératrice Alexandra Féodorovna, née princesse Charlotte de Prusse, qui utilisa ce blason pour sa résidence privée du Cottage.

Xрустальный стакан того же сервиза.

Полихромный герб дворца: щит с мечом и короной из белых роз и девиз «За Веру, Царя и Отечество». Эти гербы были разработаны поэтом В. А. Жуковским. Высота - 13,5 см
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue