STATUE FANG FANG FIGURE GABON Bois, cuivre...

Lot 37
Aller au lot
Estimation :
300000 - 500000 EUR
Result with fees
Result : 712 799EUR

STATUE FANG FANG FIGURE GABON Bois, cuivre...

STATUE FANG
FANG FIGURE
GABON
Bois, cuivre
Socle par Kichizô Inagaki (1876-1951)
Hauteur: 53 cm.

$ 340,000-570,000

PROVENANCE
Charles Ratton, Paris, France
Collection Madeleine Meunier, Paris, France, avant 1964

PUBLICATION
Laburthe-Tolr P. & Falgayrettes-Leveau C., Fang, Musée Dapper, Paris, 1991, p. 21.
Martinez-Jacquet E., Ode au grand art africain, Les statues meurent aussi, Paris, 2010, p. 164, #127.

Une oeuvre classique de la grande statuaire Ntumu du XIXe siècle
Par Louis Perrois, septembre 2016

Cette exceptionnelle effigie masculine d'ancêtre eyema-byeri, de belle taille, relève du style des Fang Ntumu du Nord Gabon.
La structure longiligne de la sculpture s'articule à partir d'un tronc cylindrique, allant du cou au bassin, en continuité. Les proportions des différentes parties accentuent l'importance volumétrique de la tête (et donc son effet symbolique), de même ampleur que les membres inférieurs, avec un tronc intermédiaire mince représentant en hauteur le total de ces deux masses opposées.
Le torse se déploie du plexus aux larges épaules, avec le modelé subtil des pectoraux en léger relief, suggérant la vision d'un ancêtre athlétique, tout en force, en phase avec le souci récurrent des Fang de leur image publique (ce que révèlent leurs coiffes sophistiquées, leurs scarifications et leurs qualités musculaires). Les bras, plutôt raccourcis sous la marque en creux des bracelets de biceps, se prolongent en oblique par des avant-bras puissants projetés vers l'avant - d'où la nécessité technique d'un tenon monoxyle les solidarisant au tronc (un détail technique assez courant sur les oeuvres de grande taille, par exemple le byeri Mabea de l'ancienne collection Fénéon / Kerchache, Catalogue Sotheby's Paris 18 juin 2014, n° 36, 67 cm)- et des mains sculptées en bas-relief avec des doigts écartés en oblique des pouces qui se rejoignent (on retrouv
My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue