Louis XVIII et Alexandre Ier de Russie. Rare... - Lot 68 - Millon

Lot 68
Got to lot
Estimation :
400 - 600 EUR
Result with fees
Result : 1 758EUR
Louis XVIII et Alexandre Ier de Russie. Rare... - Lot 68 - Millon
Louis XVIII et Alexandre Ier de Russie.
Rare tasse de forme jasmin et sa soucoupe en porcelaine et biscuit, ornées d’un semis de fleurs de lys peintes en or sur fond bleu de France mat, la tasse aux profils en biscuit du roi Louis XVIII et du tsar Alexandre Ier dans des couronnes de laurier supportées par des victoires ailées, sur un fond marbré. L'intérieur en or marqué en or dans un cartouche "Vive Alexandre Ier. Vive Louis 18." Très bon état.
Manufacture de Dagoty, Paris, circa 1814.
La tasse marquée en or à la main "P. L. Dagoty invenit".
H. 9,2 x D. 15 cm.

Provenance
Collection Frédéric Decazes de Glücksbierg (1958-2018).

Historique
Louis XVIII et Alexandre Ier s’étaient rencontrés pour la première fois alors que le comte de Provence, en exil, vivait dans les États du Tsar, à Mitto en Courlande : Alexandre se rendit à Mitto le 30 mars 1807 mais l’entrevue au cours de laquelle le futur roi lui demanda de l’aider à conquérir son trône laissa une mauvaise impression au Tsar. Plus tard, entré à Paris à la suite de la capitulation du 31 mars 1814, Alexandre hésita avant d’admettre qu’on appela Louis XVIII au pouvoir. C’est pourtant ce que fit le Sénat, au nom du peuple français, le 6 avril 1814. Le Roi, débarqué à Calais le 24 avril, reçut le Tsar à Compiègne le 30 avril. Sans recueillir les témoignages de gratitude auquel il s’attendait, Alexandre dut en fait subir des vexations d’étiquette et rentra mécontent à Paris, qu’il quittera le 3 juin 1814.

Oeuvres en rapport
Une tasse et soucoupe identique mais moins riche, avec semis de fleurs de lys remplacé par une frise de feuillages en or sur fond bleu, également aux profils de Louis XVIII et d’Alexandre Ier, marquées Dagoty, vendues chez Christie’s Paris, 17 décembre 2003, lot 113 (1.175€).
My orders
Sale information
Sales conditions
Return to catalogue