Lê Văn Đệ, peintre vietnamien marquant du XXe siècle, est né en 1906 et décédé en 1966 dans la province de Bên Tre. Membre de la première promotion de l’École des Beaux-Arts de Hanoï, il se distingue en obtenant le diplôme de major en 1930, se spécialisant dans la peinture sur soie et à l’huile. Reconnu pour son talent exceptionnel, il reçoit une bourse pour Paris lors de l'exposition coloniale de 1931, intégrant l'atelier de Jean-Pierre Laurens.
Après Paris, Lê Văn Đệ se rend à Rome, devenant le premier artiste vietnamien reçu par le Pape. En 1936, le Vatican le choisit pour diriger la création et la décoration de la section catholique des Arts Asiatiques de son exposition. Durant cette mission, il explore les musées pour parfaire sa culture artistique.
Baptisé sous le nom latin Calso-Leon Francesco, il joue un rôle clé dans la vie artistique vietnamienne des années 30, 40 et 50. Chargé par l’Empereur Bao Dai de redessiner le drapeau de la République du Vietnam, il crée l’École Nationale Supérieure des Beaux-Arts de Saigon, modelée sur celle de Hanoï.
Victor Tardieu le qualifie en ces termes : "Le major de la promotion LE VAN DE qui est un garçon sérieux qui s’exprime correctement en français et a été durant ces dernières années le délégué général, élu par ses camarades de l’internat Bobillot-Sud".