Vous possédez une sculpture à la cire perdue ? Nos commissaires-priseurs et experts en sculpture et mobilier - Département Art Nouveau / Art Déco - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre sculpture à la cire perdue et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques de la sculpture à la cire perdue, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
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Etape 1 : Reconnaître une sculpture à la cire perdue
Une sculpture à la cire perdue est une œuvre d’art réalisée en métal à partir d’un modèle en cire. Cette méthode de fonderie remonte à l’Antiquité et permet d’obtenir des sculptures d’une précision exceptionnelle. D’abord utilisée pour la fabrication de petites pièces destinées à la joaillerie, cette technique s’étend à la statuaire de qualité durant la Renaissance italienne. La sculpture à la cire perdue connaît ensuite un succès fulgurant grâce aux œuvres des artistes florentins du XVIe siècle tels que Cellini.
Pour reconnaître une sculpture à la cire perdue, vous devez vous intéressez à :
La technique de fabrication :
La première étape pour réaliser une sculpture est de réaliser un modèle en argile destiné à être moulé. Une fois la base sèche, elle est recouverte d’une fine couche de cire sur laquelle l’artisan sculpte les creux et le relief de la pièce à couler. Ce modèle est ensuite recouvert d’un moule réfractaire et chauffé en vue d’éliminer la cire. Le métal en fusion est alors versé dans le moule pour prendre la forme de la sculpture. Le moule doit être cassé ou dissous pour libérer la sculpture.
La fonderie :
Au XIXème siècle, chaque fonderie développe ses propres techniques de fabrication afin d’obtenir des œuvres de qualité exceptionnelle.
La fonderie Susse s’impose comme une institution dans le domaine de la fonderie d’art. Elle développe le procédé de réduction Collas-Sauvage pour produire des petits bronzes d’ameublement reproduisant des œuvres célèbres. Sous le Second Empire, l’entreprise collabore avec de nombreux artistes de renom tels que Pierre-Jules Mène, Auguste Cain, ou encore Jules Dalou.
La Fonderie Valsuani est aussi réputée pour ses techniques novatrices et uniques. Elle utilise l’enrobage, une méthode consistant à faire une copie intérieure et extérieure de la sculpture en cire en la recouvrant d’une substance réfractaire naturelle. Ce réfractaire poreux favorise l’évacuation des gaz lors de la coulée de bronze et l’écoulement du matériau dans les détails du modèle, garantissant ainsi la finesse de la sculpture. Cette fonderie est aussi connue pour son utilisation de la patine à chaud. Marcello Valsuani introduit une grande diversité de coloris de bronze grâce à cette technique, dont l’iconique « Noir Valsuani » qui assure l’homogénéité de la patine tout en apportant un grand nombre de nuances.
La cire perdue est la technique qui a été le plus employée, notamment pour les sculptures du XIXème siècle car elle permet de plus grandes éditions. Difficile cependant avec un simple examen de déceler la technique employée : mieux vaut vous référer à un expert ou spécialiste ou aux ouvrages spécialisés.
Etape 2 : estimer la valeur d’une sculpture à la cire perdue
La valeur d’une sculpture à la cire perdue sur le marché des ventes aux enchères est influencée par différents éléments que vous devez observer :
L’artiste
Si la sculpture est créée par un artiste bien établi, sa renommée influence considérablement la valeur de l'œuvre. Auguste Rodin, Lorenzo Ghiberti, Camille Claudel, Donatello, Alberto Giacometti ou encore Edgar Degas font partie des artistes les plus recherchés par les collectionneurs. Leurs œuvres peuvent se vendre à des prix élevés lors des enchères par rapport à celles d’un artiste moins connu ou d’une fonderie moins réputée.
Une Danseuse s’avançant les bras levés, à patine brun nuancé, numéroté du 9 a été vendue 4 500 euros. La fonte a été effectuée sous le contrôle de la famille de l’artiste. Un bronze réalisé sous contrôle de l’artiste figurant une Danseuse, position de quatrième devant sur jambe gauche a été adjugé plus de 500 000 euros !
La taille
En fonction de sa grandeur, un bronze a une valeur différente. Les bronzes du XIXème siècle ont souvent été édités en différentes tailles. Un bronze d’après Alexandre Falguière, à patine noire et haut de 28 cm s’est vendu 900 euros. Le même sujet, haut de 58 cm, portant le cachet du fondeur Thiebaut Frères Fondeur Paris a été vendu à 2 500 euros.
L’état de conservation
L'état de conservation de la sculpture est également un facteur déterminant. Les œuvres en bon état, présentant de belles finitions et peu de signes d’usure sont généralement plus recherchées. Les dommages ou restaurations peuvent en revanche diminuer leur valeur.
La patine
La qualité de la patine apporte un cachet esthétique qui peut jouer dans l’estimation d’une sculpture à la cire perdue. À l’origine, le bronze est jaune sous la patine et très lourd. Cependant, l’application d’une patine liquide, à base d’eau et d’oxydants, peut modifier la couleur du matériau. Cette substance est chauffée au chalumeau et révèle différentes nuances, allant du beige au noir, en passant par des teintes brunes, verte et rougeâtre.
En résumé, pour estimer la valeur de votre sculpture à la cire perdue, trouvez l'artiste et observez l'état général du bronze.
Ainsi, en cumulant ces différents critères (artiste, sujet, taille du bronze, fonte, patine, état de conservation, numérotation éventuelle) nous pouvons déterminer la valeur de votre œuvre.
Etape 3 : Découvrez les belles ventes de sculptures à la cire perdue
Le marché enregistre régulièrement de belles ventes de sculptures à la cire perdue, dont certaines se vendent à des prix très élevés. La sculpture en bronze le « Grand Fourmilier » de Rembrandt Bugatti et portant le cachet du fondeur « A. A. Hébard » fait partie des pièces les plus exceptionnelles présentées lors d’une vente aux enchères. Cette épreuve en bronze patine brune est produite à partir d’un modèle de 1909. Elle est adjugée 1,5 million d’euros en 2016 pour une estimation initiale comprise entre 600 000 et 800 000 euros.
Le bronze de Claude Lalanne, « L'Enlèvement d'Europe » fait aussi partie des ventes les plus exceptionnelles réalisées sur le marché. Cette sculpture en bronze à patine brune est adjugée 1 235 000 euros lors d’une vente aux enchères le 03 octobre 2021.
Le record est néanmoins détenu par l’œuvre « Babouin sacré hamadryas » vendue 2,7 millions de dollars en 2015 de Rembrandt Bugatti.
Etape 4 : Découvrez les sculptures à la cire perdues adjugées chez MILLON
Découvrez les sculptures à la cire perdue adjugées dans les ventes aux enchères de la maison MILLON et faites estimer la vôtre !
Les sculptures à la cire perdue n’ont pas toutes la même valeur. Notre maison propose des pièces très appréciées des collectionneurs et présentant différents prix.
« Lionne assise tête à gauche » de Georges Lucien GUYOT, une sculpture en bronze montée sur une base rectangulaire. Elle est réalisée en fonte ancienne à cire perdue par Susse et présente une patine brune-verte nuancée. adjugée 85 000 euros ;
« La Méditation (version avec bras) » d’après Auguste RODIN, adjugée 21 000 euros. Cette sculpture en bronze à patine brun vert est issue d’une fonte posthume à cire perdue signée « A. Rodin » sur la terrasse ;
Un bestiaire appelé « Lion couché dévorant » par Rembrandt BUGATTI. La sculpture en bronze à patine brune nuancée est adjugée 620 000 euros pour une estimation entre 200 000 et 300 000 euros. Elle provient d’une fonte d'époque à cire perdue par Albino Palazzolo pour Hebrard ;
« Flamand en marche » de Rembrandt BUGATTI, estimée entre 40 000 et 60 000 euros, adjugée 74 000 euros. C’est une sculpture en bronze à patine noire nuancée, montée sur une base rectangulaire ;
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Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs vous propose d’estimer gratuitement votre sculpture à la cire perdue. Fondée en 1928, la Maison Millon bénéficie d’une réputation solide dans le domaine de la vente aux enchères d’œuvres d’art.
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