Skip to main content

ART MODERNE ET CONTEMPORAIN D'AFRIQUE DU NORD

MILLON Département Arts d'Afrique du Nord

DÉPARTEMENT ART MODERNE ET CONTEMPORAIN D’AFRIQUE DU NORD

Le Département Art Moderne et Contemporain d’Afrique du Nord chez MILLON est un acteur majeur du marché de l'art. Il met en lumière depuis plus de deux ans la richesse et le talent des artistes marocains, tunisiens et algériens. Sous la direction d'Anne-Sophie Joncoux et l’aide précieuse de Raya JEBALI et Killian LECUYER, le département s'est affirmé comme une référence pour les collectionneurs et les amateurs de la scène artistique nord-africaine.

Fondé sur une mission principale de valorisation et de promotion, le département s'attache à offrir un espace dédié aux artistes modernes et contemporains d’Afrique du Nord. Cet objectif répond ainsi à une demande croissante sur le marché des œuvres post-1950. Grâce à des ventes dédiées à Paris et à des expositions internationales, le département témoigne des échanges culturels et artistiques qui unissent la France et les pays du Maghreb.

 

MILLON Département Arts d'Afrique du Nord

 

Leader sur le marché

Le département se distingue des autres acteurs du marché par son expertise sans équivalent du monde arabo-musulman. Doté d'une équipe spécialisée et d'une connaissance approfondie des collectionneurs et des artistes de la région MENA (Middle East & North Africa), MILLON offre un service personnalisé et de qualité, garantissant ainsi l'authenticité et la valeur des œuvres proposées lors de ses ventes aux enchères. Si des ventes sont régulièrement organisées au Maroc et au Liban, des ventes de gré à gré sont également proposées dans d’autres pays.

D’autre part, la sélection minutieuse des œuvres met en avant les artistes d’actualité sur le marché tout en répondant aux demandes spécifiques des collectionneurs. En étroite collaboration avec les familles d'artistes, le département certifie l'authenticité des œuvres et garantit leur provenance, assurant ainsi la confiance et la satisfaction des acheteurs.

 

MILLON Département Arts d'Afrique du Nord

 

Un succès fulgurant

Les résultats obtenus par le département sont remarquables, avec des records de ventes significatifs pour des artistes emblématiques telle que l’artiste algérienne Fatma BAYA (1931-1998), dont la cote a été propulsée par les dernières expositions aux Émirats Arabes Unis et à l'Institut du Monde Arabe. D’autres artistes sont régulièrement représentés, tels que les marocains Mohamed NABILI (1954-2012) et Mohamed BENNANI dit MOA (1943) ou les tunisiens Mohammed KHADDA (1930-1991) et Mahjoub BEN BELLA (1946).

En collaboration avec MILLON Riviera basée à Nice, le département a orchestré la vente de la prestigieuse collection de Monique de Gouvenain (1916-2007), éminente galeriste engagée auprès du centre d'accueil des étudiants maghrébins à Paris durant les années 1960. Parmi les pièces proposées, une création d’Ahmed CherKaoui, a retenu l'attention malgré son état. Cette pièce, de par sa rareté et sa provenance, a rejoint une collection privée au Royaume Uni. Ce succès illustre la tendance croissante des amateurs d'art, de diverses nationalités, à valoriser des œuvres provenant d’Afrique du Nord.

Plus récemment, la scène artistique nord-africaine a brillé lors de l’inauguration de nos ventes au Liban. Les artistes d’Afrique du Nord ont d’ailleurs trouvé de nouveaux collectionneurs issus du département Middle East.

Ces nombreux succès témoignent de l'engagement de MILLON à promouvoir et à soutenir la scène artistique nord-africaine, qui trouve une reconnaissance croissante sur la scène internationale.

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET, directrice du Département, est accompagnée de Raya JEBALI et Killian LECUYER. L’équipe travaille également en connexion avec le Département Middle East - Art moderne et contemporain du Moyen-Orient. Le département peut également compter sur l’appui de consultants spécialisés dans le marché moderne et contemporain d’Afrique du Nord tels que des partenaires extérieurs et des correspondants permanents en Italie, Suisse, Espagne, Belgique et au-delà de la méditerranée Maroc, Liban, Tunisie et Egypte.

 

MILLON Département Arts d'Afrique du Nord

 

Quelques résultats records

  1. En 2020, l’enchère record a été atteinte pour une œuvre de Fatma BAYA (1931-1998), vendue à 68 000 euros. Pour la première fois, une pièce de l'artiste dépassait le seuil des 50 000 euros sur le marché.

  2. En décembre 2023, une huile sur toile de 1968 intitulée "Pierres et Ronces", signée par Mohammed KHADDA (1930-1991), a trouvé acquéreur pour plus de 25 000 euros, témoignant de l'appréciation continue pour le travail de l’artiste.

  3. Depuis le 3 juin 2015, le département détient le record de vente pour une œuvre d'Abbés SALADI (1950-1992), avec "L'offrande" (1990-1992), une huile sur panneau, qui a été vendue pour 380 000 euros, soulignant l'importance historique et la valeur marchande exceptionnelle de son art.

 

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Adresse  

    MILLON TROCADERO
    5 avenue d'Eylau
    PARIS 75116
    France

  • Téléphone   +33(0)147277671
  • Courriel   mena@millon.com

Notre équipe

Anne-Sophie JONCOUX - PILORGET

Anne-Sophie JONCOUX PILORGET

Raya_Jelabi

Raya JEBALI

Killian LECUYER

Nos prochaines ventes

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top