MARTEAU DE TAMBOUR BAOULÉ BAULE GONG-STRIKER…

Lot 17
2 000 - 3 000 €
Résultats avec frais
Résultat: 6 890 €

MARTEAU DE TAMBOUR BAOULÉ BAULE GONG-STRIKER…

MARTEAU DE TAMBOUR BAOULÉ
BAULE GONG-STRIKER
CÔTE D'IVOIRE
Bois, clous de tapissier en laiton, tissu, fibres
Hauteur: 28 cm.

$ 2,300-3,400

PROVENANCE
Charles Ratton, Paris, France (# 8063)
Collection Madeleine Meunier, Paris, France, avant 1964

Spectaculaire gong cérémoniel au manche sculpté en forme de tresse torsadée et figurant un personnage assis dans une attitude d'autorité sereine. Le visage aux yeux mi-clos est orné de trois clous de tapissier en laiton. De par la richesse et la rareté de son iconographie, ce marteau, dénommé Lawle, devait appartenir à un personnage d'importance cérémonielle, sans doute un devin de renom.
Ce type d'idiophone (associé à une cloche en métal) était en effet utilisé par certains devins Komyen lors de certaines danses associées à la sortie des masques de conjuration notamment ceux du Goli. Il marquait le rythme des psalmodies servant à réveiller et à activer les divinités et les esprits au sein du rituel.
Les marteaux représentant des statuettes miniatures sont très rares et la plupart du temps c'est le manche qui s'orne d'une figuration. La position assise de notre exemplaire ainsi que la finesse d'exécution sont remarquables. Il est intéressant de le comparer avec l'un des plus beaux exemplaires connus de ce type de marteau à représentation figurative, celui ayant appartenu à Helena Rubinstein et maintenant conservé au musée Barbier-Mueller de Genève (cf. Arts de la côte d'ivoire, Musée Barbier-Mueller, 1993, p. 142)
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue
MILLON DROUOT
19 rue Grange-Batelière
75009 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com


MILLON TROCADÉRO
5 avenue d'Eylau
75116 Paris
T. +33 (0)1 47 27 95 34
contact@millon.com