[ESTIENNE (Henri)]

Lot 99
Aller au lot
1 200 - 1 500 EUR
Résultat : 1 050 EUR

[ESTIENNE (Henri)]

Hoi tes heroikes poieseos (...) Poetae graeci principes heroici carminis, & alii nonnulli (...) Fragmenta aliorum
Henrici Stephani tetrastichon de hac sua editione. (...) [Genève],Henri Estienne,1566. Fort in-folio de 781, (56), 489 pp. Veau brun ép., dos à nerfs orné, p. de titre en mar. rouge, tr. rouges. Edition originale de ce monument typographique et littéraire contenant plusieurs fragments de poètes grecs en édition originale. "Ce recueil est d'une grande importance, parce qu'il présente de bons textes revus par Henri Estienne, et qu'il est fort bien imprimé", Brunet, IV, 757. "En 1566, un des chefs-d'oeuvre de la typographie de tous les temps sort des presses d'Henri Estienne. C'est un épais in-folio de près de 900 pages.
On y trouve 'l'Iliade' et 'l'Odyssée', les 'Hymnes homériques', les 'Argonautiques' attribuées à Orphée, les poèmes bucoliques de Théocrite, les 'Phénomènes' d'Aratus, soit, l'essentiel de la poésie épique et bucolique grecque. Le tout composé au moyen du grand corps des 'Grecs du Roi'. Pour 'l'Iliade', Estienne disposait d'un 'vetustissimus codex'. En plus de ce manuscrit, Estienne, pour établir son texte, avait étudié de manière critique et, le plus souvent, étonnante de perspicacité, l'ensemble des éditions publiées avant la sienne." P. Lipschutz, Homère chez Calvin, p.58.
(Renouard p.126.) Dimensions des feuillets: 348 x 215 mm.
Reliure frottée, coiffes et coins usagés, mouillures claires en début d'ouvrage, lég. rousseurs éparses (fortes rousseurs pp. 44-60 1e partie).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue