Grand joaillier français du XXe siècle, Georges Lenfant, est reconnu pour son habilité et son audace. Relativement méconnu du grand public, il a travaillé pour de grandes maisons. Eclairage sur ce créateur de bijoux en or, ses collaborations et son héritage.
Si le nom de Lenfant est relativement peu connu malgré la grande qualité de ses bijoux, c’est parce que Georges Lenfant d’abord, puis l’ensemble de l’atelier, ont principalement travaillé pour de grandes maisons.
l’issue de la Seconde Guerre Mondiale, l’atelier Georges Lenfant s’associe à ses confrères de Verger Frères. Ils créent ensemble une collection de bijoux et d’objets dans l’esprit art déco.
Cependant, les collaborations les plus fameuses surviennent dans les années 50. Après Vacheron Constantin, l’atelier crée de vrais petits trésors pour Hermès, Cartier, Van Cleef and Arpels ou encore Mellerio.
Il devient alors symbole d’un savoir-faire à la française tout en audace et en raffinement. Cet artisan de l’ombre et l’atelier s’illustrent particulièrement depuis les années 60 et 70 par leurs bracelets et colliers en or. On reconnait leurs bijoux au travail minutieux et délicat des mailles parfois tissées, parfois torsadées. L’artiste joue également avec des mélanges d’or de couleurs différentes. Grâce aux ventes aux enchères et mise en valeur de la joaillerie française, les amateurs de beaux bijoux découvrent petit à petit le nom de Lenfant.