Skip to main content

Vente Une collection privée française - Archéologie, Haute époque et Grands Siecles du 20 septembre 2023

Lot

Sur 123

Groupe en pierre calcaire représentant la Vierge à l'enfant

  • Description
  • Expositions
  • Provenance

Groupe en pierre calcaire représentant la Vierge à l'enfant

La Vierge se tient debout avec un léger déhanché, serre dans sa main droite un bouquet de fleurs, l’Enfant joue avec un oiseau ; reposant sur une base entièrement sculptée ; tête de l’enfant d’époque postérieure ; traces de polychromie France, Lorraine, vers 1330-1340 H : 76 cm Au cours du XIIIe siècle, la représentation de la Vierge et de l'Enfant a connu une évolution marquée, s'éloignant des représentations statiques de la Vierge assise sur un trône, connues sous le nom de Sedes Sapentiae, au profit d'une composition plus vivante dans laquelle la mère et l'enfant sont positionnés avec un léger déhanché, se tournant l'un vers l'autre et interagissant de manière plus vivante. Les représentations françaises de la Vierge de ces groupes du XIIIe siècle sont traitées avec une douce chevelure ondulée, un voile court devant et retombant en plis à l’arrière et un large front. Le présent groupe s’affranchit de ces caractéristiques du XIIIe siècle avec ses grands plis plus simples et avec les cheveux serrés et ondulés de la Vierge, un style qui apparaît à la fin du XIIIe siècle et au début du XIVe siècle en Ile-de-France, Lorraine, en Bourgogne et dans l'est de la France. La Vierge ici présente est proche d'une Vierge à l’Enfant conservée au musée de Cluny, France (Paris, op. cit., fig.6, p. 67), datée vers 1330-1340 et d’un Vierge conservée au Musée d’Art et d’Histoire de Metz. Elles présentent toutes trois les mêmes plis brisés sur les pieds, couverte d’un manteau qui dessine un grand motif en V, savamment agencé, multipliant les plis cassés triangulaires le long d’un axe incurvé. On retrouve également avec la Vierge de Cluny le même manteau s’élargissant en tablier, dégageant la ceinture dont on aperçoit la boucle et un visage empreint de gravité, traits qui caractérisent des œuvres lorraines du quatorzième siècle.
Paris, Galeries nationales du Grand Palais, Les fastes du gothique, le siècle de Charles V, 9 Oct. 1981-1 Feb. 1982, F. Baron., ed.
Vente Haute Époque, Aguttes Neuilly-sur-Seine, lot 17, le 15 mars 2013.

Vente terminée

Estimation

7 000 € - 10 000 €

Estimez votre livraison avec ThePackengers

La livraison est optionnelle, vous pouvez recourir au transporteur de votre choix. Le prix indiqué par notre prestataire n’inclut pas le prix de votre achat.

ThePackengers

Département

  • Adresse  

    MILLON
    19, rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   +33 (0)6 63 92 04 19
  • Courriel   mdlh@millon.com

Notre équipe

Guillaume de FRESLON - Clerc Principal

Guillaume De FRESLON

Mayeul de LA HAMAYDE

Mayeul de LA HAMAYDE

Delphine CHEUVREUX-MISSOFFE

Delphine CHEUVREUX-MISSOFFE

Edouard CULOT - directeur INVENTAIRES

Edouard CULOT

Paul-Antoine VERGEAU

Paul Antoine VERGEAU

Vous pourriez aimer

Créer votre alerte
Lot 113
en forme de masque de théâtre tragique (lot 280) dont le porte-voix est en forme de barbe. La table est placée sur un petit support tripode. Bronze à...
Lot 104
à manche cannelé, terminée à la base par une palmette surmontée d'une sirène aux ailes déployées. Bronze à patine verte lisse. Etrurie, fin VIème -...

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top