Vous possédez une "affiche de ski" et désirez connaître sa valeur en vente aux enchères ?
Nos commissaires-priseurs et experts du département : Affiches vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre affiche de ski et pour connaître sa valeur sur le marché de l’art.
Dans cet article, découvrez l'histoire et les caractéristiques des affiche de ski, apprenez à l'estimer et découvrez son prix en ventes aux enchères !
Reconnaître une affiche de ski ancienne
Les affiches de ski vintage les plus connues datent souvent de 1920 à 1950. Figurant Chamonix, le Mont-Blanc, Zermatt, Gstaad, les Jeux Olympiques de Grenoble, … elle font l’objet des convoitises des collectionneurs ou les nostalgiques.
L’affiche prend son essor fin XIXème, début XXème avec l’essor de ce nouveau sport. Les premières affiches font la promotion de stations célèbres de France, Autriche, ou encore Suisse. Dans les années 30 à 50 , l’affiche de ski, souvent influencée par l’Art Déco connaît son heure de gloire.
A travers le temps, s’illustrent de grands noms : Roger Broders, Emil Cardinaux, Alex Walter Diggelman, Franz Lenhart, Carl Moos.
Ajoutons également les affiches réalisées par des marques de vêtements de ski comme les célèbres vêtements Nivose. Certaines de leurs affiches, réalisées par Kama (Karl Machatschek) peuvent atteindre 15 000 euros.
Alors ? Quelques dizaines d’euros ou plusieurs milliers ? Que vaut votre affiche ? Découvrons-le ensemble.
Estimer la valeur d’une affiche de ski
Pour identifier votre affiche, vous devez vous intéresser au modèle, à l’artiste, l’année d’édition mais aussi l’imprimeur.
Selon les artistes
Les collectionneurs à la recherche de véritables trésors sont attirés par les photographies d'artistes emblématiques, parmi lesquels figure le grand Karl Machatschek (1906-1994), surnommé KAMA. Ses affiches racontent l'histoire des débuts des sports d'hiver dans les Alpes et les Pyrénées, dont il est le photographe attitré.
En tant qu’artiste publicitaire, Karl Machatschek acquiert sa formation à l'école des Arts appliqués de Munich et aux Beaux-Arts de Berlin. Après une période en tant que moniteur de ski à Megève, il se tourne vers la photographie en plein air, capturant ainsi la beauté et l'essence même des sports d'hiver.
Les œuvres originales des affichistes sont signées, pour la plupart, mais il est important de rester vigilant face aux contrefaçons.
Le nom de Karl Machatschek mal orthographié doit par exemple vous interpeller. Il n'est pas rare de rencontrer différentes variations de sa signature, telles que « Machatchek » sans le « s, » « Ph. Machatchek" ou "Philip Machatchek"...
Le « Ph. » est parfois interprété comme un prénom, mais il s'agit en réalité de l’abréviation de « Photo », un terme couramment utilisé sur les affiches publicitaires.
Roger Broders, l’auteur de l’affiche ancienne Chamonix Mont Blanc sports d'hiver 1930, réalisée pour le Championnat du monde de hockey sur glace de 1930, Georges Dorival, Carl Moos qui a couvert les Jeux Olympiques d’hiver de 1928 de Saint Moritz, Pierre Boucher et Walther Koch sont d’autres affichistes de renom.
L’état de conservation
En raison de leur utilisation spécifique à des fins promotionnelles par collage, exposition aux intempéries, etc., les affiches anciennes qui parviennent aujourd’hui en excellent état dans les salles de ventes aux enchères sont le fruit d'un processus de conservation méticuleux. Certaines d'entre elles sont probablement récupérées immédiatement après leur impression, et n’ont jamais été utilisées, un cas de figure plutôt rare pour ce genre d’affiche.
Il est plus fréquent de retrouver des affiches anciennes pliées, ce qui peut entraîner une dépréciation de leur valeur en raison des marques apparentes.
Cependant, pour les affiches de très grande taille, une légère empreinte de pliage en croix peut être tolérée. Les affiches déjà présentes dans des collections sont souvent restaurées, parfois avec des repeints ou un entoilage, par exemple.
L’édition
Un certain nombre d'affiches sont rééditées au fil des années, certaines rééditions datant de plusieurs décennies. Cette pratique peut engendrer des confusions entre les affiches originales et leurs versions rééditées, tant du côté des vendeurs que des acheteurs. L'une des raisons principales de cette confusion réside dans l'absence de la date de réimpression, qui doit pourtant figurer dans la marge de l'affiche.
Les déchirures accidentelles au niveau des bords de l'affiche peuvent effacer cette information cruciale et ne font qu'ajouter à la complexité de l'identification. Il faut donc être prudent.
Il peut être nécessaire de se familiariser avec les caractéristiques distinctives des rééditions et des originaux des affiches de ski.
Technique d’impression
L’héliographie et la lithographie sont parmi les méthodes les plus utilisées pour les affiches de ski anciennes. L’héliographie est notamment employée par l’imprimeur Draeger pour l'affiche ancienne « Ski en France » réalisée par Leblanc en 1962. Cette technique repose sur l'utilisation de plaques photographiques sensibles à la lumière pour reproduire des images.
Pour l'affiche ancienne de voyage réalisée par Dubois vers 1950 « O sol pratica o ski en França », l'imprimeur Courbet utilise la lithographie. Cette technique est appréciée pour sa capacité à reproduire des détails fins et des nuances de couleurs bien nettes. Elle permet également de reproduire des images ou des textes sur divers supports : papier, carton, métal ou pierre lithographique.
En examinant ces éléments vous êtes en mesure d’estimer votre affiche et de déterminer s’il s’agit d’une œuvre authentique ou d’une reproduction moderne.
Les ventes record d’affiches de ski
« Nivose, le vêtement "chic" du vrai skieur » par Karl Machatschek, est une affiche imprimée en couleurs signée « KAMA, Megève » dans la planche, adjugée 15 000 euros en France. Ses dimensions sont de 116x76 cm. Elle est accompagnée d'un ensemble exceptionnel de 37 pièces de la même affiche. Les bords droits présentent de légères franges.
« Chamonix - Kandahar La plus grande épreuve internationale de Ski - 5 6 7 8 mars 1948 », une affiche non entoilée de Gorde Gaston, à Grenoble, de 99,5 x 61,5 cm est vendue 1900 euros en France. Elle comporte pourtant des salissures, des plis et des taches d'humidité, quelques manques et déchirures.
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Ces résultats record correspondent à des pièces exceptionnelles, il est plus courant de trouver des affiches à quelques centaines d'euros.
- "Join the Sun on the Ski - Run in France » par l’imprimeur Courbet vers 1950 est une affiche conçue par Dubois estimée entre 450 et 900 euros et vendue 450 euros ;
- « Ski alpin Les Alpes françaises » par MONSIEUR Z est une affiche non entoilée imprimée par Harris Grafica, avec une dimension de 69 x 49 cm, estimée 600 euros et vendue 500 euros ;
- un autre exemplaire de « Chamonix - Kandahar La plus grande épreuve internationale de Ski - 5 6 7 8 mars 1948 », par GORDE GASTON de 99,5 x 61,5 cm est estimé entre 800 et 1 600 euros et vendu 800 euros ;
Nos bureaux, répartis dans toute la France, vous accueillent pour un examen physique de votre affiche. Nous organisons également des journées d’estimations gratuites partout en France et dans les pays limitrophes.
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Forte de son expérience du marché de l’art, notre équipe de commissaires-priseurs et experts du département - Affiches - vous donne une estimation gratuite de vos affiches de ski . Cette estimation prend en compte les résultats obtenus en salle de ventes pour des productions similaires.
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