Skip to main content

Combien vaut votre mobilier Louis XIV ?

Vous possédez un meuble Louis XIV ? Faites appel à nos professionnels spécialisés en mobilier et objets d’art pour bénéficier d’une estimation gratuite de sa valeur. 

Pour connaître la valeur de votre meuble Louis XIV, n’hésitez pas à contacter nos experts et nos commissaires-priseurs. Ces spécialistes en mobilier et objets d’art mettent leurs compétences à votre service pour évaluer de manière fiable votre meuble ancien. Faites votre demande d’estimation gratuite en ligne en toute confiance.  

 

Qu’est-ce qu’un meuble Louis XIV ? 

Le mobilier Louis XIV fait référence à l’ameublement conçu ou fabriqué pendant le règne de Louis XIV, qui s’étend de 1643 à 1715. Ce style se développe dans un contexte de paix suite à la guerre de religion. À cette période, le monarque impose son goût du luxe dans tous les domaines artistiques, aussi bien dans la peinture que dans l’architecture, pour marquer sa puissance. Le style Louis XIV se caractérise alors par l’opulence qui se reflète dans les formes, les ornements et les matériaux des meubles. 

Les techniques de fabrication des meubles Louis XIV 

Les meubles de cette époque sont symétriques et imposants, souvent richement ornés. De nouveaux meubles voient le jour comme la commode, développée notamment par André-Charles Boulle. Le piètement des meubles est souvent droit, en balustre, en gaine à section carrée ou en console, se terminant en toupie, en griffe, en patte de lion ou en sabot cubique.  Le bureau Mazarin, associé au cardinal Mazarin, est quant à lui conçu sans tiroirs descendant jusqu'au sol, avec des pieds reliés par des entretoises en « X » ou en « H ».

Les ébénistes sous le règne de Louis XIV développent différentes techniques de décoration fastueuses. La marqueterie dite « Boulle » fait partie des techniques les plus utilisées. Elle consiste à obtenir des découpes identiques de différents matériaux. Les ébénistes perfectionnent également la technique de découpe « élément par élément » qui nécessite un chevalet pour créer des marqueteries de fleurs dites « au jasmin ». Les pièces sont reliées par des systèmes de tenons et mortaises ou de queues d’aronde. La technique du bois tourné connait aussi un grand succès. 

Les ornements

La structure des meubles Louis XIV montre un certain classicisme. La symétrie des meubles est enrichie par des éléments décoratifs inspirés par l’Antiquité, tels que les arabesques, les feuilles d’acanthe, les mufles et les pieds de lions, les rayons solaires, les palmettes en masques, les guirlandes de laurier, la fleur de lys et les cornes d’abondance. Les meubles de cette époque sont également agrémentés de moulures sculptées et d’éléments en bronzes dorés, gravés ou ciselés. 

Les matériaux 

Sous le règne de Louis XIV, les bois massifs constituent les matériaux principaux dans la fabrication de meubles. Les ébénistes se tournent vers les essences de bois nobles comme le noyer, le chêne et le châtaignier, mais aussi l’ébène, le poirier noirci, le sapin ou les fruitiers. La diversification des éléments décoratifs, comme l’incrustation, permet également l’usage de métaux tels que le cuivre, l’étain et le bronze. Les écailles de tortue, l’ivoire et les pierres précieuses sont également utilisés dans la décoration. 

La structure, les matériaux, la construction de votre meuble doivent vous permettre d’identifier celui-ci comme un meuble Louis XIV. Attention, ces meubles sont rares et souvent très recherchés. Une commode est souvent estimée entre 400 et 800 euros pour les modèles les plus sobres, mais les modèles richement ornés se vendent parfois à plus de 30 000 euros !  

 

Estimation gratuite meuble Louis XIV

 

Comment estimer la valeur d’un meuble Louis XIV ?

Le style Louis XIV, associé à la grandeur de la cour royale de Versailles, incarne l’élégance et la sophistication. Les meubles Louis XIV sont très recherchés par les collectionneurs et peuvent être valorisés sur le marché. Certains éléments peuvent néanmoins influencer l’estimation d’un meuble.

Le type de meuble

Le type de meuble est essentiel pour déterminer sa valeur sur le marché. Les pièces imposantes comme une armoire, une commode ou un bureau sont généralement plus onéreuses que les pièces comme les sièges et les tables.  Deux bibliothèques formant pendants, l’une d’époque et l’autre de style, orné de marqueterie Boulle, ont ainsi été vendues 81 000 euros. Un bureau à huit pieds, attribué à Renaud Gaudron richement marqueté a été vendu plus de 35 000 euros. Du côté des fauteuils, souvent avec une entretoise dite « en os de mouton », une paire de fauteuils garnie d’une tapisserie au petit point peut être estimée entre 500 et 1500 euros si elle est en bon état. 

L’état de conservation

Pour estimer la valeur d’un meuble d’époque Louis XIV, il est aussi important de relever les éventuelles traces d’usure, les dommages et les signes de restauration. Les pièces en bon état sont assez rares et très recherchées par les amateurs de meubles anciens, ce qui peut influencer leur estimation. 

La qualité de l’artisanat

Les meubles d’époque Louis XIV se caractérisent par des ornements riches et détaillés, signes d’un savoir-faire artisanal hors pair. Les placages en bois précieux et les incrustations d’écailles de tortues ajoutent une dimension esthétique au meuble, ce qui peut augmenter sa valeur. Les pièces réalisées par des ébénistes renommés de l’époque comme Domenico Cucci, d’après les dessins de Jean Bérain ou par Nicolas Sageot connaissent un véritable succès auprès des amateurs de meubles d’époque  Un cabinet à fronton dans le style de Domenico Cucci a ainsi été estimé 25 à 30 000 euros. 

Le mobilier Louis XIV a été beaucoup copié. Attention donc à bien distinguer un meuble d’époque d’un meuble de style. Un fauteuil de style Louis XIV peut se vendre pour 20 euros seulement. Pour les gros meubles réalisés avec grand soin, les copies du XIXè siècle peuvent obtenir de très beaux prix en revanche. 

Pour estimer votre meuble Louis XIV, il faut donc tenir compte du type de meuble, de l’ornementation, de l’artiste s’il est connu, du modèle s’il est inspiré d’ornemanistes ou autres, de son état, de son histoire et de sa provenance. Un bureau d’époque Louis XIV peut être estimé entre 400 euros (pour un bureau en bois tourné sans fioriture), jusqu’à 55 000 euros et plus pour un bureau orné de marqueterie Boulle.   

 

Les ventes record de meubles Louis XIV 

Les meubles de style Louis XIV suscitent l’intérêt des collectionneurs. Certaines pièces se vendent même à des prix élevés lors des ventes aux enchères, comme le bureau d'André-Charles Boulle vendu à Zurich le 18 septembre 2014 pour la somme de 2,55 millions d'euros. Ce meuble créé pour Charles Henri de Malon de Bercy surprend par ses dimensions imposantes, atteignant plus de 2.5 mètres de long.

Une commode bat également des records de prix lors d’une vente aux enchères le 16 décembre 2008 à Paris. Ce meuble en placage d'ébène et orné de bronze doré attribué à l’ébéniste BVRB est adjugé 4,1 millions d'euros, pour une estimation initiale de 4 millions d’euros. 

 

Estimation gratuite meuble Louis XIV

 

 Comment obtenir l'estimation d'un meuble Louis XIV ? 

Si vous voulez savoir combien vaut votre meuble de style Louis XIV, faites confiance à nos experts et commissaires-priseurs. La maison MILLON est spécialisée dans les ventes aux enchères d’objets d’art depuis 1928, incluant les meubles anciens. Vous pouvez obtenir une estimation gratuite et sans engagement de votre meuble Louis XIV en toute simplicité. Notre équipe d’experts est également à vos côtés pour vous accompagner dans la vente aux enchères de votre meuble. 

Si vous avez un meuble Louis XIV à faire estimer, vous pouvez compter sur notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs. En remplissant notre formulaire en ligne, vous pouvez bénéficier d’une estimation gratuite et fiable de votre œuvre. 

Vous pouvez aussi déposer votre meuble ancien dans l’un de nos bureaux en France pour une estimation en direct. Nous proposons souvent des journées d’estimation gratuites dans toute la France et les pays limitrophes.

 

Meubles Louis XIV adjugés chez MILLON

Notre maison réalise également de très belles ventes de meubles Louis XIV comme les pièces suivantes : 

  1. Un bureau plat en marqueterie Boulle attribué à Bernard Ier VAN RISAMBURGH. Ce meuble d’époque Louis XIV se compose de sapin, orné d’éléments en écaille rouge, cuivre, ébène, bronze doré et cuir. Issu des collections du château d’Ahin, ce bureau est adjugé 248 000 euros ;

  2. Une commode tombeau en sarcophage, créée par Joseph Poitou et Charles Cressent. Elle est fabriquée en chêne et en sapin, agrémentée de placage de palissandre de Rio et d’éléments en bronze doré. Estimé entre 350 000 et 500 000 euros, ce meuble trouve finalement preneur pour la somme de 260 000 euros ;

  3. Un grand bureau plat à huit pieds, adjugé 55 000 euros. Véritable œuvre d’art, ce meuble comprend des caissons en marqueterie de cuivre et d'écaille rouge ;

  4. Un lustre aux Hommes Barbus des Ducs d'Aumont de Rochebaron, estimé entre 250 000 et 350 000 euros, vendu 347 514 euros. Cette pièce en bronze ciselé et doré comporte huit lumières, un fût de forme balustre dont l’amortissement présente quatre bustes de femme reposant sur des consoles à enroulement. Le centre du lustre comprend un vase avec des cannelures à feuilles d'acanthe, ornées de têtes de bélier.

  5. Une paire de vases couverts en porphyre d'Égypte, adjugée 240 000 euros. Ces vases comprennent des couvercles et des panses sculptés en symétrie de godrons tors, des boutons de prise en pastille et des piédouches moulurés circulaires.

Selon les lots, les meubles de style Louis XIV n’ont pas la même valeur. Notre maison vous présente également divers meubles plus modestes :

  1. Une pendule d’époque Louis XIV- Régence et une console d’époque Régence, adjugées 70 000 euros. La pendule signée C.Lourier au revers du mouvement comprend un placage d’écaille brune, laiton et bronze doré, un cadran émaillé et une représentation de Chronos tenant une faux et un sablier sur la partie supérieure. La console est de forme rectangulaire, décorée d’un placage d’écaille brune et laiton, et marqueté « en première partie» de rinceaux fleurons et volutes ;

  2. Un bassin d’époque Louis XIV, adjugé 17 000 euros. Le meuble est en marbre rose à découpe rectangulaire, doté de pourtours sculptés de godrons 

  3. Un cabinet formant medailler, dont le vantail révèle un tiroir à la partie supérieure, et vingt-et-un tiroirs servant à présenter des médailles. Le meuble est marqueté de vases de fleurs sur un entablement, et feuilles d'acanthe dans des encadrements de filets. Il est adjugé 8 000 euros.  

Obtenir une estimation gratuite dès maintenant

  • Réponse en 48h
  • Confidentielle
Votre estimation

Votre interlocuteur

  • Address  

    19 rue de la Grange Batelière
    PARIS 75009
    France

  • Téléphone   33(0)148009925
  • Email   ccorrado@millon.com

Notre équipe

Claude CORRADO - mobilier et objets d'arts

Claude CORRADO

Lucile CLEMENT - mobilier et objet d'art

Lucile CLEMENT

Guillaume de FRESLON - Clerc Principal

Guillaume De FRESLON

Pelage de Coniac

Pélage de CONIAC

portrait de Mayeul de la Hamayde - Comissaire priseur

Mayeul de LA HAMAYDE

Imen GHARBI

Imen GHARBI

Vittorio PREDA

Vittorio PREDA

Nos résultats de ventes “Louis XIV”

Adjugé à 40 €

Vendu le 2022/12/08

LOUIS XIV

Lot 9

Adjugé à 730 €

Vendu le 2022/11/22

LOUIS XIV - Louis d'or

Lot 35

Adjugé à 1 800 €

Vendu le 2023/11/03

LOUIS XIV (1640-1715)

Lot 78

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2023/11/03

LOUIS XIV (1640-1715)

Lot 77

Adjugé à 1 600 €

Vendu le 2023/11/03

LOUIS XIV (1640-1715)

Lot 79

Adjugé à 210 €

Vendu le 2022/06/16

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 86

Adjugé à 160 €

Vendu le 2023/05/26

Louis XIV, roi de France.

Lot 8

Adjugé à 70 €

Vendu le 2024/04/25

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 225

Adjugé à 180 €

Vendu le 2024/04/25

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 233

Adjugé à 170 €

Vendu le 2022/03/17

France – Louis XIV (1643-1715)

Lot 57

Adjugé à 100 €

Vendu le 2022/03/17

France – Louis XIV (1643-1715)

Lot 56

Adjugé à 60 €

Vendu le 2024/02/15

Diane et blonde, chiennes de Louis XIV

Lot 241

Adjugé à 120 €

Vendu le 2024/04/25

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 229

Adjugé à 1 150 €

Vendu le 2023/06/29

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 220

Adjugé à 550 €

Vendu le 2024/04/25

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 228

Adjugé à 130 €

Vendu le 2023/06/15

France - Louis XIV (1643-1715)

Lot 350

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/04/25

France - Louis XIV (1638-1715)

Lot 222

Adjugé à 100 €

Vendu le 2024/04/25

France - Louis XIV (1638-1715)

Lot 220

Autres Adjudications dans la spécialités “MOBILIER & OBJETS D'ART”

Adjugé à 350 000 €

Vendu le 2023/06/27

Ensemble de mobilier de salle de bain plaqué or 999°/°° comprenant

Lot 261

Adjugé à 310 000 €

Vendu le 2024/02/15

Marie Gabrielle CAPET (1761 - 1818)

Autoportrait de l'artiste dans l'atelier
Lot 224

Adjugé à 240 000 €

Vendu le 2020/07/01

Lot 86

Adjugé à 125 000 €

Vendu le 2023/04/21

Eduard GÄRTNER (Berlin 1801 - Flecken Zechlin 1877)

La rue Neuve-Notre-Dame à Paris
Lot 58

Adjugé à 85 000 €

Vendu le 2021/05/18

Ecole Italienne du XIXème, dans le goût du Bernin

Lot 192

Adjugé à 81 000 €

Vendu le 2020/12/08

Lot 42

Adjugé à 60 500 €

Vendu le 2021/07/02

Maison SORMANI, d’après GUILLAUME BENEMAN

Lot 48

Adjugé à 57 000 €

Vendu le 2023/09/15

Ecole ESPAGNOLE du XVIIème siècle

Lot 42

Adjugé à 55 000 €

Vendu le 2020/07/01

Lot 281

Adjugé à 50 000 €

Vendu le 2021/05/18

Giovanni Paolo LOLMO (Bergame 1550 – 1595)

Lot 60

Adjugé à 42 500 €

Vendu le 2021/07/02

Maison SORMANI

Lot 46

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2019/06/28

Lot 485

Adjugé à 40 000 €

Vendu le 2019/04/10

Lot 29

Adjugé à 38 500 €

Vendu le 2020/12/08

Lot 71

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2023/05/25

Commode mazarine - Attribuée à Thomas Hache

Lot 170

Adjugé à 34 000 €

Vendu le 2023/09/15

Lit de camp

Lot 352

Adjugé à 32 000 €

Vendu le 2012/06/27

Charles LAPICQUE (Theizé 1898 - Orsay 1988)

Les bateaux échouées
Lot 234

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2019/03/28

Giovanni Domenico TIEPOLO (1727 - 1804)

Lot 82

Adjugé à 31 000 €

Vendu le 2024/02/15

Paire de consoles aux Quatre Saisons

Lot 40

Adjugé à 30 800 €

Vendu le 2021/06/11

Lot 263

Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2021/06/11

Lot 162

Adjugé à 28 500 €

Vendu le 2024/02/15

Paire de consoles aux chimères

Lot 91

Adjugé à 27 000 €

Vendu le 2021/05/18

Maria Giovanni Battista CLEMENTI (Turin 1692 – 1761)

Lot 63

Adjugé à 26 000 €

Vendu le 2019/12/09

Lot 171

Adjugé à 25 000 €

Vendu le 2019/04/10

Lot 295

Adjugé à 24 000 €

Vendu le 2022/12/14

Antoine HENAULT (1810 - après 1857)

Vue du Quai de Conti et du Louvre, prise du 17 Quai de Conti
Lot 91

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2019/03/13

Lot 343

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2023/09/27

Maternità o allegoria della Carità

Lot 38

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2020/01/31

Lot 12

Adjugé à 22 000 €

Vendu le 2019/12/16

Lot 26

Nos articles

Collier et pendentif Poiray : estimation gratuite

Vous possédez un collier ou un pendentif Poiray ? Découvrez notre service d’estimation gratuit. Nos experts en joaillerie vous donnent une idée de la valeur de votre bijou selon le marché.  

Estimation tableau contemporain gratuite

Vous possédez un tableau contemporain et vous souhaitez connaître sa valeur ? Les experts en art contemporain de la Maison MILLON vous proposent une estimation gratuite de votre œuvre. 

Nos actualités et événements vous intéressent,
inscrivez-vous !

Skip to top