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François BOUCHER- 1703-1770

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François Boucher : prix et cote 

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Biographie de François Boucher 

François Boucher est né à Paris en 1703. Fils de l’ornementiste et marchand d’estampes Nicolas Boucher, il fut probablement initié à la décoration par son père. En 1720 il entre dans l’atelier de F. Lemoyne qui lui enseigne les leçons de coloris et le forme au goût italien. Il commence sa carrière en tant qu’illustrateur et très vite, il se voit confier la responsabilité de réaliser les dessins pour la nouvelle édition de l’Histoire de France du Père Daniel, avant de remporter en 1723 le prix de peinture de l’Académie sur le sujet perdu Evilmérodach, fils et successeur de Nabuchodonosor, délivrant Joachim des chaînes dans lesquelles son père le retenait depuis longtemps. 

Formation et carrière

Il entame son séjour à Rome en 1717 aux côtés du peintre Carle Van Loo et où il y rencontre l’artiste vénitien Tiepolo, réputé pour ses grandes compositions décoratives.  

A son retour à Paris en 1731, il épouse Marie-Jeanne Buseau, miniaturiste et autrice de gravures qui sera à de nombreuses reprises son modèle. De cette union naitra trois enfants. Cette même année, il est agréé à l’Académie comme peintre d’histoire.  

Il publie également de nombreuses gravures et reçoit progressivement de grandes commandes tels que les modèles des Fêtes italiennes commandés par Oudry pour la manufacture de Beauvais en 1734. Boucher a une grande puissance de travail et se dédie premièrement entièrement au dessin, la copie ou la gravure, ce qui lui permet de se créer une réputation et d’accumuler les commandes. 

En 1734, il est enfin reçu comme académicien pour son tableau conservé au Louvre, Renaud et Armide. De cette consécration s’en suit une carrière officielle de professeur, directeur de l’Académie et premier peintre du roi en 1765. Il fut notamment le maître de David. 

Une production fructueuse  

Sa production est très riche et son activité très intense, alimentée par les commandes officielles pour les manufactures royales, les commandes du roi et de Mme de Pompadour, des décors de théâtre et d’opéra etc. 

Son Histoire de Psyché en 1739 lui vaut un succès immédiat et il s’impose comme un peintre original, favorisant les subtilités techniques de la décoration et de l’ornement aux effets de grandiose. Sa technique est également caractérisée par des effets de coloris pâles qui rappellent les soieries. L’artiste dépeint avec talent l’esprit de l’aristocratie sous le règne prospère et frivole de Louis XV. Ainsi, Boucher se plait à représenter d’une manière insouciante des scènes galantes, mythologiques et pastorales où le bonheur de vivre transparait. Il développe un répertoire mythologique et d’allégories foisonnant.  

François Boucher se voit gratifier des faveurs des institutions, mais surtout de la favorite du roi Louis XV, la Madame de Pompadour, tutrice des arts de 1745 à 1764. Secondée par son frère le marquis de Marigny, directeur des Bâtiments du roi, elle règne sur les arts à Paris et passe de nombreuses commandes à l’artiste, notamment de la décoration des demeures de Meudon, Choisy et Bellevue. Aux côtés d’Oudry, Boucher se voit confier la direction de la manufacture des tapisseries de Beauvais et de 1755 à 1765 il devient inspecteur de la manufacture royale des Gobelins.  

Sa production est immense et l’artiste avoue lui-même avoir produit plus de dix mille dessins. Jusqu’à sa mort en 1770, Boucher maintiendra une activité fulgurante. Pour preuve, en 1769 il expose encore au Salon, si bien que Diderot écrit de lui « Le vieil athlète n’a pas voulu mourir sans se montrer encore une fois sur l’arène ». Détrôné toutefois par l’influence du néo-classicisme, il fut accusé après sa mort de corrupteur, ami du vice.  

 

Le marché de l'art de François Boucher

Le chiffre d'affaires de François Boucher dépasse souvent le million d'euros. Le dessin est la catégorie la mieux vendue de l'artiste. 

L’estimation d’une œuvre de Boucher dépend de nombreux facteurs tels que le support, l’état de conservation, la période de vie de l’artiste à laquelle elle se rapporte, la provenance et la taille de l'œuvre.

Voici un aperçu de l’estimation d’une œuvre de Boucher en fonction des critères d’estimation précédents :

Sujet / MédiumPrix minimum aux enchèresPrix maximum aux enchères
Scènes mythologiques (Peinture à l'huile)50 000 €4 000 000 €
Scènes mythologiques (Dessin)20 000 €500 000 €
Scènes pastorales (Peinture à l'huile)30 000 €3 000 000 €
Scènes pastorales (Dessin)15 000 €200 000 €
Portraits (Peinture à l'huile)20 000 €2 000 000 €
Portraits (Dessin)10 000 €300 000 €
Scènes galantes (Peinture à l'huile)40 000 €3 000 000 €
Scènes galantes (Dessin)25 000 €300 000 €

Ces chiffres sont donnés à titre indicatif et peuvent varier. Il est recommandé de faire des recherches plus approfondies ou de contacter des experts en art pour obtenir des informations précises sur les prix aux enchères des œuvres de François Boucher.

Aujourd’hui, les dessins et les peintures de Boucher sont très recherchées par les collectionneurs d’art. Plusieurs ont été vendues à des prix élevés lors de ventes aux enchères. 

- L'un des records de vente aux enchères pour une peinture de François Boucher est celui de "Triomphe de Vénus", une peinture datant de 1740,  vendue en 2019 pour environ 3,9 millions d'euros.

Certains dessins de Boucher ont également atteint des prix substantiels sur le marché de l'art. C'est le cas de "Vénus jouant avec deux colombes", un dessin à la pierre noire, adjugé 500 000 € en 2010. 

 

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