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Reconnaître et estimer les porcelaines de Sèvres

Vous possédez de la porcelaine de Sèvres et souhaitez connaître son estimation ? Votre expert en mobilier et objets d’art se charge d’évaluer l’œuvre pour connaître sa valeur

 

Sollicitez les services d’un expert en art de la table pour l’estimation d’une porcelaine de Sèvres. À partir de sa marque, son décor, sa qualité, son état, l’expert détermine le prix exact du modèle en vue d’une vente aux enchères

 

Qu’est-ce que la porcelaine de Sèvres ?

 

L’Europe découvre au XVIIIe siècle la porcelaine. Issue de la manufacture de Vincennes, la manufacture de Sèvres s’établit en 1756. Renommée pour sa beauté et sa délicatesse, la porcelaine de Sèvres se distingue par son aspect brillant. Sa production connaît la prospérité sous l’influence de Madame de Pompadour. 

 

Avec le temps, le style d’ornement évolue pour s’adapter à la tendance, adoptant des motifs complexes comme le décor floral et le décor animalier. Certaines commandes royales comme le service de table de Louis XV ou des pièces néoclassiques réalisées sous Louis XVI sont connues dans le monde entier. 

 

Encore aujourd’hui, la porcelaine de Sèvres s’érige en symbole du luxe et du raffinement et suscite l’intérêt des collectionneurs d’art.

 

 

 

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Comment reconnaître les porcelaines de Sèvres ?

  • La signature 

 

La signature fait partie des éléments permettant de reconnaître la manufacture de Sèvres. Les marques apposées sur ces objets peuvent différer selon les époques, ce qui facilite la datation et l'identification des créateurs. Les différentes marques utilisées sont : 

 

La signature aux 2 L avec une lettre date à l'intérieur, placée sur les objets en porcelaine tendre sous les règnes de Louis XV et Louis XVI. Une couronne est ajoutée pour la porcelaine dure. La signature aux 2 L avec une fleur de lys à l'intérieur marque quant à elle la porcelaine manufacturée sous le règne de Louis XVIII. Une lettre date est également présente, permettant de dater l’oeuvre ;

 

La marque au tampon « Man Imple de Sèvres » se retrouve sous Napoléon Ier, avec une indication pour l'année de création. La porcelaine peut aussi présenter une signature avec l'aigle, plus rare. La porcelaine présentant une signature S avec la date dans un cartouche, et un N couronné est quant à elle fabriquée sous le règne de Napoléon III ;

 

La signature aux 2 C concerne la porcelaine de Sèvres fabriquée sous le règne de Charles X. 

 

  • Les décorations et les couleurs 

 

Les décors de la porcelaine de Sèvres sont caractéristiques selon l’époque. 

 

Au milieu du XVIIIe siècle, les arts venus d'Orient, en particulier la porcelaine chinoise, deviennent la principale source d'inspiration des peintres de Sèvres. Les paysages, les scènes galantes et les bouquets inspirés des peintures de François Boucher deviennent également populaires. Les coloris brillants et les lignes sinueuses sont caractéristiques de son style. 

 

Dès 1760, ce sont les scènes antiques cerclées de guirlandes, de rubans, de couronnes de lauriers et de cartouches qui sont à la mode. Apparaissent aussi les camées et les plaques imitant les grès de Wedgwood, les décors en trompe-l’œil caractéristiques du décor néoclassique de l'époque de Louis XVI. 

 

En 1800, les décors se tournent vers la peinture pompéienne et les guerres napoléoniennes. Les fruits, les fleurs, les trophées et les frises font partie du répertoire ornemental de cette époque.

 

La création de nouvelles couleurs permet aussi de retracer l'histoire d'une pièce et de confirmer sa datation. Le bleu de cobalt, ou bleu de Sèvres, est créé en 1778 sous Louis XVI et contribue à la renommée mondiale de la manufacture de Sèvres.  

 

 

 

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Leur valeur sur le marché de l'art

Plus que des pièces décoratives, les porcelaines de Sèvres sont de véritables trésors historiques retraçant l’évolution des courants artistiques du XVIIIe et du XIXe siècle. La manufacture collabore avec différents artistes tels que François Boucher, Étienne-Maurice Falconet, Jean-Claude Duplessis et Louis-Simon Boizot pour créer des sculptures d'exception telles que « L'Amitié du cœur » (1755) et les « Nymphes à la coquille » (1761). Les objets présentant de ces artisans renommés ont une valeur importante sur le marché lorsqu’ils sont anciens. 

 

La qualité d’exécution, les détails des ornements et les finitions sont également évalués pour déterminer le prix d’une porcelaine. Le commanditaire des objets en porcelaine de Sèvres peut également influencer leur cote. Les œuvres réalisées pour des personnalités importantes comme les membres des familles royales et princières peuvent avoir une grande valeur. 

 

La vaisselle de Sèvres pour les châteaux royaux présente des caractéristiques spécifiques selon son usage : 

  • Le service principal richement décoré ;

  • Le service « des Princes », blanc à frise, avec les initiales du souverain en or ;

  • Le service « des Officiers » avec filet et chiffre en or.

     

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Comment estimer des porcelaines de Sèvres ?

Comme nous l’avons évoqué, l’estimation de la porcelaine de Sèvres peut considérablement varier. Un service de table classique de la fin du XIXe siècle peu complet est estimé entre 100 et 300 euros.  A contrario, une pièce issue d’une commande prestigieuse du XVIIIe siècle, ou d’une commande napoléonienne peut voir les enchères s’envoler.

 

La porcelaine tendre, considérée comme l’or blanc des arts décoratifs du XVIIIe siècle, peut se vendre plus cher que la porcelaine dure. Par exemple, le plateau de déjeuner du service de Portraits de la famille royale a été préempté par le Musée du Louvre à 25 200 euros.

 

Selon la datation, visible au moyen de lettre date, le prix d'une pièce en porcelaine de Sèvres peut varier. Les œuvres les plus anciennes, parfaitement exécutées, sont estimées à des prix élevés sur le marché, comme le fameux service de Catherine II de Russie, une commande de 800 pièces créée entre 1776 et 1779. 

 

L’estimation tient également compte de l’état de la porcelaine. Une fêlure, une égrenure ou même un cheveu peut diminuer l’estimation d’une œuvre en porcelaine de Sèvres. L’état de l’émail est également examiné, des rayures peuvent être dommageables.

 

 

 

 

 

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Comment savoir si elle est authentique ?

La manufacture de Samson a souvent imité la porcelaine de Sèvres et l’œil du spécialiste peut vous aider à déterminer s’il s’agit d’une pièce de Sèvres ou de Samson. La marque de Samson est faite de SS entrecroisés, proche des LL de la manufacture de Sèvres. La manufacture de Samson, mais pas qu’elle, a également tenté de copier les lettres dates de Sèvres mais souvent sans cohérence. 

Attention, authentique ne veut pas toujours dire chère ! La production de Sèvres est immense et certaines pièces ne sont donc pas particulièrement recherchées. 

 Pour une belle pièce de porcelaine de Sèvres, l’expert en charge de l’estimation ou de l’expertise de votre œuvre vérifiera la cohérence des techniques utilisées avec la date de création : émaux sur ou sous émail, dorure, fond coloré, etc. 

 

 

 

 

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Vendez aux enchères une porcelaine de Sèvres

Si vous possédez une œuvre en porcelaine de Sèvres, notre expert vous propose une estimation gratuite et confidentielle, sans aucun engagement. Si vous souhaitez par la suite procéder à la vente de votre bien, nous vous conseillons afin de l’inclure dans une vente ou elle sera mise en valeur et atteindra un public d’acheteurs le plus large possible. 

 

La maison Millon s’occupe également de l’organisation et de la promotion de la vente.

Les porcelaines de Sèvres adjugées chez MILLON

 

Parmi les porcelaines de Sèvres vendues sur le marché, la maison Millon a adjugé les pièces suivantes :

 

- Un service à café de la fin du XIXème siècle, estimé entre 200 € et 300 €, vendu 2 100 € ;

- Une assiette plate calibrée en porcelaine dure, estimée entre 800 € et 1 200 €, adjugée 800 € ;

- Une pendule du XIXème siècle, évaluée entre 1 500 € et 2 000 €, vendue 2 500 € ;

- Une tasse litron et sa sous-tasse en porcelaine dure à décor polychrome, estimées entre 400 € et 600 €, vendues 4 800 € ;

- Une paire d’assiettes impériale datant de 1808, estimée entre 2 000 € et 3 000 €, vendue 2 000 €.

 

 

 

 

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Estimez et vendez votre porcelaine de Sèvres

Vous recherchez un expert pour connaître la valeur de votre porcelaine de Sèvres ? Nos commissaires-priseurs vous invitent à faire estimer gratuitement votre œuvre en ligne. Il vous suffit de vous rendre sur le site web de la maison Millon et de remplir un formulaire. Nos bureaux les plus proches de chez vous ouvrent également leurs portes pour répondre à vos questions.

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Claude CORRADO - mobilier et objets d'arts

Claude CORRADO

Lucile CLEMENT - mobilier et objet d'art

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Guillaume De FRESLON

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portrait de Mayeul de la Hamayde - Comissaire priseur

Mayeul de LA HAMAYDE

Imen GHARBI

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SEVRES
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Adjugé à 400 €

Vendu le 2021/07/01

Manufacture nationale de Sèvres

Manufacture nationale de Sèvres
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Vendu le 2021/04/01

Manufacture Nationale de Sèvres

Manufacture Nationale de Sèvres
Lot 173

Adjugé à 1 100 €

Vendu le 2021/07/01

Manufacture nationale de Sèvres

Manufacture nationale de Sèvres
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Vendu le 2021/04/01

Manufacture Nationale de Sèvres

Manufacture Nationale de Sèvres
Lot 200

Adjugé à 5 000 €

Vendu le 2021/04/23

Manufacture Nationale de Sèvres

Manufacture Nationale de Sèvres
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Vendu le 2021/04/23

Manufacture Nationale de Sèvres

Manufacture Nationale de Sèvres
Lot 64

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Vendu le 2021/04/23

Manufacture Nationale de Sèvres

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Lot 65

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Georges HUET (Elboeuf 1860-1935)

La Seine à Sèvres
Lot 3

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SEVRES

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SEVRES

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SEVRES

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SÈVRES

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SÈVRES

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Vendu le 2024/04/26

SÈVRES

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Autres Adjudications dans la spécialités “MOBILIER & OBJETS D'ART”

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Ensemble de mobilier de salle de bain plaqué or 999°/°° comprenant

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Marie Gabrielle CAPET (1761 - 1818)

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Eduard GÄRTNER (Berlin 1801 - Flecken Zechlin 1877)

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Giovanni Paolo LOLMO (Bergame 1550 – 1595)

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Maison SORMANI

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Lot 485

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Lit de camp

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Commode mazarine - Attribuée à Thomas Hache

Lot 170

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Charles LAPICQUE (Theizé 1898 - Orsay 1988)

Les bateaux échouées
Lot 234

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Giovanni Domenico TIEPOLO (1727 - 1804)

Lot 82

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Lot 40

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Vendu le 2021/06/11

Lot 263

Adjugé à 29 000 €

Vendu le 2021/06/11

Lot 162

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Paire de consoles aux chimères

Lot 91

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Vendu le 2021/05/18

Maria Giovanni Battista CLEMENTI (Turin 1692 – 1761)

Lot 63

Adjugé à 26 000 €

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Lot 171

Adjugé à 25 000 €

Vendu le 2019/04/10

Lot 295

Adjugé à 24 000 €

Vendu le 2022/12/14

Antoine HENAULT (1810 - après 1857)

Vue du Quai de Conti et du Louvre, prise du 17 Quai de Conti
Lot 91

Adjugé à 22 500 €

Vendu le 2019/03/13

Lot 343

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Lot 26

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Lot 12

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Maternità o allegoria della Carità

Lot 38

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