Vous pensez posséder un bronze Barbedienne et vous désirez en estimer le prix ?
Nos experts en Art Décoratifs – Département Art Nouveau - vous donnent quelques pistes pour en savoir davantage sur votre objet et connaître sa valeur sur le marché de l’art. Découvrez l’histoire de Ferdinand Barbedienne et les plus belles œuvres de l’artiste.
Qui est Ferdinand Barbedienne ?
Ferdinand Barbedienne (1810-1892) est un industriel français qui doit sa renommée à sa fonderie de bronze d’art.
En 1837, il dépose le brevet d’une technique de réduction de sculptures en ronde-bosse (sculpture en relief qui a la particularité de se détacher du fond).
En 1838, il s’associe avec l’ingénieur Achille Collas. Tous deux produisent et vendent des copies réduites de sculptures au sein de leur société A. Collas & Barbedienne. Ils présentent leur machine à copier lors de l’Exposition Nationale de 1844 à Paris et y obtiennent une médaille d’argent.
Barbedienne établit des partenariats avec des grands noms de la sculpture, comme Auguste Rodin, Antoine-Louis Barye, Pierre-Jules Mène, ou encore Henri-Alfred Jacquemart, et fond des réductions de leurs œuvres.
La fonderie Barbedienne ferme ses portes en 1954.
La technique des bronzes Barbedienne
Ferdinand Barbedienne, associé à Achille Collas, est l'inventeur de plusieurs techniques, dont la plus connue est ce procédé de duplication des sculptures, sur le principe du pantographe.
Barbedienne crée un modèle en cire qu’il place dans un moule en plâtre. Le bronze est coulé dans le plâtre. Une fois le bronze durci, le plâtre est brisé pour donner vie à la sculpture. L’œuvre est enfin polie et patinée.
La grande précision et la finesse d’exécution sont les marques de fabrique de Barbedienne.
Reconnaître un bronze Barbedienne
Les bronzes produits par Barbedienne sont caractérisés par leur couleur brun rougeâtre.
La plupart du temps les pièces portent la marque du fondeur « F. Barbedienne Fondeur Paris », les œuvres issues de la fonderie Barbedienne portent aussi la signature de l’artiste à l’origine du modèle. Enfin, la « patte » de Barbedienne est reconnaissable grâce à la qualité d’exécution de la ciselure et de la patine.
La première œuvre réduite par Barbedienne est la Vénus de Milo, en 1939, présentée à l’Exposition des produits de l’industrie française. C’est le point de départ d’un succès fulgurant.
Barbedienne signe un premier contrat d’édition avec le sculpteur François Rude en mars 1943. Le fondeur, doué d’un grand sens commercial, offre ainsi aux sculpteurs la possibilité de toucher un intéressement sur les bénéfices de la vente de ces bronzes d’édition. Une petite révolution !
Petit à petit, Barbedienne enrichit son catalogue en signant des contrats avec de nombreux sculpteurs, toujours en leur laissant la propriété de leurs œuvres.
Ainsi, de nombreuses éditions voient le jour, dont certaines sont signées, datées, et numérotées.
A noter que Barbedienne appose un « cachet à l’or », de 1876 à 1889, sur les fontes posthumes de Barye ainsi que sur deux modèles d’Auguste Rodin.
Records de ventes
Une réduction du Baiser de Rodin et fondue par Barbedienne a été adjugée à 280 000 euros en 2014.
En 2011, le Musée du Louvre achète une réplique de la Vénus de Milo, fondue par Barbedienne, au prix de 2,6 millions d’euros !
Plus récemment en 2017, un collectionneur privé s’est offert l’Apollon du Belvédère pour la modique somme de 3,6 millions d’euros.
Bronze Barbedienne : estimation et prix
La valeur d’un bronze Barbedienne dépend notamment du nombre de tirages exécutés pour une même œuvre. Certaines pièces, produites à quelques exemplaires seulement, peuvent voir leurs prix s’envoler !
Jardinière - Adjugé le 30 septembre 2021 à Zürich – 38 866 €
Buste Benjamin Franklin– Adjugé le 24 janvier 2020 à New York – 18 139 €
Amalthea – Adjugé le 24 juin 2020 à Vienne – 10 000 €
Vases –adjugé le 18 décembre 2020 à Londres – 6 621 €
Aenas – Adjugé le 28 septembre 2022 à St Paul, USA – 4 535 €
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5 bronzes Barbedienne vendus chez MILLON
- D'après Jean-Baptiste CLÉSINGER, Zingara, danseuse napolitaine, sculpture en bronze, adjugée 6 200 euros.
- Antoine Louis BARYE d'après "Thésée combattant le Centaure Biénor", sculpture en bronze adjugée 12 200 euros.
- Paul MOREAU VAUTHIER, Allégorie de la Fortune, sculpture en bronze adjugée 9 500 euros.
- Antoine Louis BARYE, Thésée combattant le centaure Biénor, sculpture en bronze adjugée 16 500 euros.
- Auguste RODIN, Eternel Printemps, second état, 2ème réduction, adjugée 260 000 euros.