Vous souhaitez connaître la valeur sur le marché de votre bijou en cheveux ? Nos experts en joaillerie procèdent à son estimation gratuitement. L’estimation de votre bijou en cheveux par des professionnels est le moyen le plus fiable pour évaluer sa valeur. Notre équipe d’experts et de commissaires-priseurs experts en joaillerie vous informe sur les étapes à suivre pour bénéficier d’une évaluation gratuite.
Que savoir sur les bijoux en cheveux ?
Bijoux en cheveux ou bijoux en cheveux sont deux expressions utilisées pour désigner certains bracelets, bagues, pendentifs ou d’autres parures comportant des cheveux ou dont une partie est fabriquée avec des cheveux.
Avant 1840, ces bijoux sont généralement des médaillons. Ils conservent des cheveux dans le but de se souvenir d’une personne aimée, qui est loin ou décédée. Une analyse de nombreux médaillons de l’époque démontre cette pratique : les bijoux en cheveux sont considérés comme des bijoux de deuil ou des bijoux souvenir. Les guerres napoléoniennes qui causent beaucoup de séparations dans les familles justifient en partie la mode de ces médaillons sous le Premier Empire. Napoléon Ier et ses proches portent eux-mêmes ces bijoux.
À la moitié du XIXe siècle, les bijoux en cheveux sont de plus en plus tendance. Les cheveux sont alors considérés comme une matière première incontournable pour les bijoux. Tissés ou tressés, ils sont assemblés pour faire partie intégrante des bagues, des broches ou des bracelets. Au fil du temps, les bijoux en cheveux sont moins répandus, mais ils restent une forme d'art unique et personnelle pour honorer un être aimé ou un événement important.
Ces bijoux se reconnaissent très simplement en identifiant la matière. Si c’est la première fois que vous voyez un tel bijou, vous serez probablement surpris.
Comment estimer la valeur d’un bijou en cheveux ?
Voici quelques exemples des critères les plus importants à analyser lors de l’évaluation de votre bijou en cheveux :
L’origine et l’époque de votre bijou
L’utilisation des bijoux en cheveux s’étend sur une période assez longue. Les bijoux en cheveux des époques napoléonienne et victorienne sont particulièrement recherchés. Identifiez si votre bijou remonte à cette période qui s’étend globalement entre 1805 et 1905. La valeur des bijoux de cette époque est souvent plus élevée par rapport aux autres périodes. Si votre bijou est lié à un événement historique important ou s’il est la propriété d’une personnalité, sa valeur peut aussi être plus importante.
Les caractéristiques du bijou
Les matériaux utilisés pour sa fabrication peuvent influer sur la valeur de votre bijou. Par exemple lorsque des pierres précieuses ou des métaux de valeur comme l’or sont présents, le prix estimatif pour le bijou est susceptible d’augmenter. Le travail artisanal est aussi examiné. Les motifs décoratifs et les techniques du joaillier peuvent avoir un impact sur la cote du bijou.
L’état du bijou
Un bijou en cheveux suscite davantage l’intérêt des acheteurs quand il est conservé dans un bel état. L’écrin d’origine s'il est présent et également en bon état, peut aussi ajouter de la valeur au bijou.
Pour estimer un bijou en cheveux, les experts et commissaires-priseurs s’appuient sur plusieurs critères : le type de bijou, les matériaux employés, la qualité du travail sur les cheveux, l’appartenance éventuelle à une personnalité.
Les bijoux en cheveux peuvent avoir une estimation très raisonnable. Un ensemble de bijoux en cheveux tressé comprenant des pendants d’oreille et un pendentif se vend entre 100 et 200 euros. Le même ensemble, monté sur or, se vend entre 200 et 400 euros. Un bracelet contenant les cheveux de Napoléon s’est vendu 46 000 euros. Un autre bracelet contenant une mèche de cheveux de la reine Marie Amélie est estimé 4 à 6 000 euros.
Votre bijou en cheveu peut donc être estimé entre 100 et 50 000 euros. Il est recommandé de vous adresser à des experts afin de connaître sa fourchette d’estimation.
Obtenir l'estimation gratuite de votre bijou en cheveux
Notre équipe de commissaires-priseurs et d'experts en joaillerie est disponible à tout moment pour évaluer votre bijou en cheveux. La maison MILLON propose des estimations fiables depuis 1928. Ainsi, le savoir-faire de notre équipe et notre expérience découlent de notre longue présence sur le marché de la vente aux enchères.
Les belles ventes de bijoux en cheveux
Les bijoux en cheveux ont une symbolique particulière et se vendent souvent plusieurs milliers d’euros.
Un bracelet à corps semi-rigide composé de six maillons en or jaune présentant au centre un médaillon circulaire concave. Le fond à cage sous verre du bracelet est gravé d’un N et contient des cheveux de l’Empereur Napoléon III. Cette pièce unique est adjugée 46 000 euros ;
Une paire de bracelets en or, émail et cheveux ornés chacun d’une miniature ovale sur ivoire. Les portraits de François Ier des Deux-Siciles et de l’Infante Marie-Isabelle d’Espagne figurent sur les miniatures. Le lot est vendu 12 500 euros ;
Un bracelet cheveux formés de six médaillons ornés de tresses de cheveux appartenant entre autres à Victor Hugo, Charles Hugo, Adèle Hugo, François Victor Hugo et Charles Vacquerie. Ce bijou à la monture en argent est d’un poids de 46 grammes environ. Accompagné de son écrin, il est adjugé 10 625 euros ;
Deux bracelets comportant chacun une miniature sur ivoire de forme ovale, ornée d’un encadrement et d’un fermoir en or rose. Le fermoir comporte des cheveux tressés. Ce lot présenté dans son écrin d’origine est adjugé 3 120 euros.
Bijoux en cheveux adjugés chez MILLON
Certains bijoux en cheveux se vendent à des prix plus modestes :
Une broche de deuil en or rose 750 millièmes de forme rectangulaire à pans coupés, ornée de 4 médaillons sur fond de cheveux tressés est vendue 800 euros. L’objet pèse environ 11 grammes. Il date du milieu du XIXe siècle ;
Un pendentif ovale en or jaune 750 millièmes contenant un décor de cheveux tressés sous verre. Le poids brut de ce bijou cheveu est d’environ 8 grammes. Il est vendu au marteau 950 euros ;
Une broche barrette en or 750 millièmes et platine 950 millièmes. Ce bijou de 7 grammes est orné d'un saphir coussin et de diamants taille ancienne. Le prix d’adjudication pour ce bijou est de 1 450 euros ;
Une miniature de forme ovale signée Jean-Baptiste Isabey datée de 1811 présente un portrait d’Adèle Davout (1807-1885), fille du Maréchal Davout. Le dos de l’objet est incrusté d’une mèche des cheveux d’Adèle Davout. D’un poids brut de 19,5 grammes, cet objet est adjugé 2 000 € ;
Un médaillon pendentif ovale en bronze doré à bord perlé intégrant un portrait présumé de Marie-Thérèse-Louise de Savoie-Carignan, princesse de Lamballe (1749-1792). La miniature octogonale est bordée de cheveux tressés formant des nœuds. Ce bijou est vendu 2 400 euros.
Les conseils et l’accompagnement de notre équipe spécialisée en joaillerie vous sont proposés gratuitement dans le cadre d’une estimation. Découvrez la valeur de votre bijou cheveu grâce au savoir-faire de nos commissaires-priseurs et de nos experts. Cette estimation vous est proposée en ligne, il vous suffit de compléter le formulaire accessible sur notre plateforme. Vous pouvez également rencontrer nos commissaires-priseurs pour une estimation en face à face. Prenez rendez-vous avec notre équipe dans le bureau MILLON le plus proche de chez vous pour une évaluation gratuite de votre bijou cheveu.
Articles similaires :
Découvrez le prix de votre bijou filigrané !