Nos perles rares

Retour à la liste

Une descente de croix par Jordaens

Un travail préparatoire du maître flamand en vente chez Millon

 

 

 

Jacob JORDAENS (Anvers 1593-1678)

Le Christ descendu de la croix, vers 1650

Crayon noir, touches de sanguine et rehauts d’aquarelle gouachée

 

 

Dans le catalogue de la vente de Pierre Crozat (10 avril 1741) établi par Mariette, on trouve deux lots de dessins colorés dont le 857, ainsi décrit : « Douze, idem (dessins), parmi lesquels sont encore plusieurs Desseins colorés, et entr’autres une Descente de Croix. » Il est fort possible que le dessin mentionné corresponde à ce dessin.

Notre dessin, inédit, nous est parvenu dans un superbe état de conservation. La liberté du trait et les nombreuses variantes par rapport aux diverses versions peintes et dessinées nous font penser qu’il s’agit là du dessin matrice de cette série.

En effet, la composition la plus proche, celle de Hambourg, au cadrage resserré, est indiquée à la pierre noire en fenêtre dans notre dessin. On remarque en outre d’importants changements dans les détails de position des personnages, contrairement au dessin de Dublin (d’Hulst, A274), dont les figures collent au tableau final.

Concernant la seconde version plus en hauteur (tableau du Prado et d’Anvers), notre dessin est largement supérieur au dessin de Londres (d’Hulst, A279) par sa nervosité et sa richesse chromatique.

Il est étrange que la composition, magistrale, n’est pas été choisie par l’artiste pour exécuter un tableau. Peut-être y a-t-il eu un décalage entre l’inspiration de l’artiste, qui laisse libre cours à l’envolée, et le cadrage spécifique d’une commande pour un lieu donné. Ce dessin est un formidable témoignage du cheminement de la pensée de Jordaens à partir d’un de ses dessins. La composition magistrale est un écho à cette remarque de Mariette, qui notait dans le catalogue de la vente Crozat : « Comme il a très bien entendu la partie de la Composition, les Desseins de cet habile Peintre ont une sorte de mérite qui les fait rechercher des curieux ».

 

En vente le 24 Novembre 2022  estimation 30 000€ - 40 000€

 

Un trésor se cache peut-être chez vous...

Nos experts estiment gratuitement vos objets

Millon près de chez vous...

Trouvez un expert Millon
près de chez vous