Nos perles rares

Retour à la liste

Exposition-évènement: Pierre Soulages à Bordeaux

Exposition-évènement de 34 eaux-fortes de Pierre Soulages à Bordeaux

A l’occasion de la vente Pierre Soulages l’Art de la Gravure #3, qui se tiendra le 06 mars 2023 dans les Salons du Trocadéro à Paris, MILLON est heureuse de proposer une exposition exceptionnelle de 34 eaux-fortes de l’artiste à l’Institut Culturel Bernard Magrez, Bordeaux.

«Dans ma démarche de peintre comme dans ma démarche de graveur, c’est ce que je fais qui m’apprend ce que je cherche.»

Pierre Soulages

 

Le premier contact de Pierre Soulages avec la technique de l’eau-forte a lieu grâce à la rencontre de l’artiste avec Madame Lacourière en 1950. Elle l’invite à l’atelier du graveur avec qui il réalisera en 1952 sa toute première eau-forte.

Pierre Soulages se prendra de passion pour cette technique historique, dont il modernisera l’usage en travaillant les plaques de cuivre à l’acide parfois jusqu’à la perforation du métal, créant de nouvelles formes libérées du format traditionnel de la plaque rectangulaire.

Entre 1952 et 1998, l’artiste réalise 42 eaux-fortes, dont 34 seront exposées du 28 janvier au 26 février à l’Institut Bernard Magrez de Bordeaux. Parmi les œuvres présentées, une sélection de 17 eaux-fortes seront proposées aux enchères lors de la vente Pierre Soulages, l’Art de la Gravure #3, qui poursuit le cycle des ventes dédiées à l’œuvre gravé de l’artiste initié par MILLON en avril 2022.

 

 

 

L'exposition en vidéo : 

 

Institut Bernard Magrez 

16, rue de Tivoli 33000 Bordeaux

Horaires d'ouverture

Le samedi & le dimanche, de 13h à 18h Visite privée sur rendez-vous

Un trésor se cache peut-être chez vous...

Nos experts estiment gratuitement vos objets

Millon près de chez vous...

Trouvez un expert Millon
près de chez vous