SAINT AUGUSTIN. Octavus tomus operum divi...

Lot 265
Aller au lot
1 000 - 1 500 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 12 500 EUR

SAINT AUGUSTIN. Octavus tomus operum divi...

SAINT AUGUSTIN. Octavus tomus operum divi aurelii Augstini Hipponensis Episcopi continens enarrationes in psalmos mysticos. Venetiis, Signum Spei, 1550.
In-4 de 381 ff.
Maroquin rouge, dos à nerfs richement orné, double encadrement de double filet doré et frise de feuillage, grand fleurons dorés en écoinçons centraux et petits fers pointillés, grand médaillon central en double filet doré lobé, formant 2 cercles sup. et inf. portant les mentions "PIUS V" et "POM" pour Pontifex Optimus Maximus, avec en son centre les armes dorées de Pie V (1566-1572) dans un encadrement ovale de feuillages dorés, 4 cabochons dorés aux angles de chaque plat, pièce de titre en haut du second plat "S. Augustini Operum T.VIII", tranches dorées ciselées et peintes de feuilles et fleurs rouges et blason (reprenant celui de Pie V) central peint en rouge.
Reliure romaine attribuable à l'atelier vatican de MASTRO LUIGI, un des trois importants relieurs vaticans de la Renaissance avec Niccolo Franzese et Marcantonio Guillery, actif de 1535 à 1570 environ. Il exécuta des reliures pour la famille FARNESE et pour d'autres membres de la cour vaticane ; pendant la dernière période de sa vie, le maître travailla pour Pie IV et Pie V. La couleur rouge du maroquin, symbole de la liturgie catholique, exprime une sacralité qui renaît dans l'esprit de la Contre-Réforme et du Concile de Trente dont Pie V exigea l'application des décrets. -- 1000 / 1500 €
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue