Francis PICABIA (Paris 1879 - 1953)

Lot 75
Aller au lot
Résultats avec frais
Résultat : 314 605EUR
Francis PICABIA (Paris 1879 - 1953)
Francis PICABIA (Paris 1879-1953)
Les châtaigniers à Munot, effet de soleil, 1907
Huile sur toile d'origine
73 x 92 cm
Signé et daté en bas à droite Picabia 1907
Porte sur le châssis l'inscription à la craie bleue Les châtaigniers à Munot, effet de soleil, 1907, ainsi que sur la traverse du châssis l'inscription à la craie bleue Loué + 3032; et sur une ancienne étiquette 182

Provenance:
Vente de tableaux modernes par Maîtres Laurin, Guilloux, Buffetaud, Tailleur, à Paris, Palais d’Orsay, le 13 décembre 1977, n° 161, reproduit
Collection particulière

Une copie du certificat du comité Picabia sera remise à l'acquéreur.

Picabia, « artiste vibrant et sincère, que sa passion pour nos campagnes et nos champs a conduit à vivre en pleine Nature » Edouard André, Exposition Francis Picabia, Le Petit Journal, 2 février 1907.

Picabia et le rapport à l’impressionnisme
Lorsque son grand-père, le photographe Alphonse Davanne, aurait annoncé la fin prochaine de la peinture, Picabia lui aurait répondu « A moins que nous ne fassions des tableaux autres que ceux où l’on copie servilement la nature ».
Les châtaigniers à Munot, effet de soleil, 1907, est le témoin parfait de cette volonté de dépasser la photographie réaliste, de renoncer à la copie des formes extérieures pour voir plus loin, plus profond que la surface des choses, au-delà des apparences.
Plus ardent que jamais, l’été offre sa lumière puissante, les foins brillent, les arbres prennent vie. Si c’est la lumière qui nous éblouit, ce sont les ombres qui se jouent de notre œil et font naître les formes. Même les ombres ne sont que couleurs, vibrantes et miroitantes ; un fin filet violet vient caresser les foins, suggestion d'une oasis paisible de fraicheur que le personnage délaisse pour profiter des feux de l’été.
C'est dans une valse perpétuelle que l'artiste emporte notre regard. Jamais il ne se fixe, découvrant une nouvelle
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue