Magnifique sculpture anthropomorphe, elle...

Lot 107
Aller au lot
60 000 - 80 000 EUR

Magnifique sculpture anthropomorphe, elle...

Magnifique sculpture anthropomorphe, elle présente un seigneur assis en tailleur les mains posées sur les cuisses dans une position codifiée. Il porte des ornements d'oreille (Tambas), un large collier de jade avec pendentif circulaire en forme de fleurs. Sa taille est ceinte d'une parure arborant un masque du dieu Itzamna. Sa coiffe est symbolisée à l'arrière par une structure évoquant l'entrée d'un temple avec le bec d'un oiseau mythique reposant sur le haut de la tête. A ses côtés, l'exceptionnelle représentant du dieu G2 au buste humain et au bas du corps se transformant en serpent ondulant. Cette œuvre est accompagnée d'une poignée à l'arrière nous indiquant qu'elle fut probablement arborée au cours d'une cérémonie d'intronisation du seigneur ici représenté. L'iconographie nous suggère que ce prêtre est sous la protection du dieu Suprême ainsi que le dieu G2 qui le soutiennent par les bras et éclairent son chemin.
Terre cuite avec traces de polychromie éparses
Quelques légers éclats à l'arrière. Poignée cassée collée et parties latérales légèrement cassées collées. Superbe état général de conservation
Ile de Jaina, région de Campeche, Mexique, fin de la période Classique, 800-900 après JC
28,5 x 20,5 cm


Le dieu G2, également surnommé miroir d'obsidienne, était considéré comme la divinité protégeant et reflétant la lumière du soleil afin d'illuminer le dignitaire dans ses tâches futures.

Une analyse de thermoluminescence réalisée par l'UAM (Universidad Autonoma de Madrid) sera remise à l'acquéreur.

Bibliographie : Maya, éd. Bompiani, Milan 1998, p. 98, fig. 374 pour une représentation proche conservée dans les collections du Museo Regional de Antropologia "Carlos Pellicer"

------------------------
Extraordinary anthropomorphic statue, presenting a Lord, hands are put symbolically on his thigh, codified position.
Terra cota with polychromic traces localised.
Jaina Island, Campeche region, Mexico, classical period,
800-900 A.D
11,22 x 8,07 Inch
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue