SAUNIER (Gaspard de). L'art de la cavalerie,...

Lot 171
Aller au lot
Estimation :
700 - 900 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 800EUR

SAUNIER (Gaspard de). L'art de la cavalerie,...

SAUNIER (Gaspard de). L'art de la cavalerie, ou la manière de devenir bon écuyer par des règles aisées propres à dresser les chevaux à tous les usages, que l'utilité le plaisir de l'homme exigent ; tant pour le manège, que pour la guerre, la chasse, la course, le tournois ou le carousel, c… Accompagné de principes certains pour le choix des chevaux, la connaissance que l'on doit avoir de leurs dispositions naturelles, pour les plier, avec plus de succès, aux exercices qu'on en attend, c… avec une idée générale sur leurs maladies, des remarques curieuses sur les haras… Paris, Jombert, 1756.
In-folio de 7 ff. n. ch., 216 pp., veau marbré, dos lisse orné. Edition originale illustrée de 27 planches gravées en taille-douce dont 7 dépliantes, certaines d'après La Guérinière. Ces planches représentent des pièces de harnachement, des accessoires de manège, des plans de terre des figures de manège, les allures et enfin des cavaliers montés.
Ouvrage à caractère encyclopédique publié à titre posthume sur le manuscrit de l'auteur. Saunier avait été consciencieusement instruit à l'école de Versailles, alors très en vogue. Sa position à cheval est à quasi identique à celle de La Guérinière. Pour le dressage, il montre en général de la patience, recommande souvent la légèreté de la main et proscrit les châtiments violents et inutiles. Son livre est aussi parsemé d'anecdotes curieuses et intéressantes. S'il est assez facile de trouver ""La parfaite connoissance des chevaux"", ses deux œuvres posthumes ""Les vrais principes de la cavalerie"" et ""L'Art de la cavalerie"" (le plus important de ses ouvrages) sont beaucoup plus rares.
(Mennessier, II, 491.) Coiffes et coins usagés, nombreuses épidermures, bon état intérieur."
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue