Rare folio de Coran sur parchemin, calligraphié... - Lot 237 - Millon

Lot 237
Aller au lot
Estimation :
8000 - 12000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 55 000EUR
Rare folio de Coran sur parchemin, calligraphié... - Lot 237 - Millon
Rare folio de Coran

sur parchemin, calligraphié à l'or, le contour des lettres cernées de brun, en écriture coufique, sur neuf lignes, signes diacritiques en rouge, sans séparation de versets, les groupes de cinq versets séparés par la lettre "ha'" doré dont la valeur numérique est cinq selon le système de "l'abjab" Le folio commence par le verset 3 de la sourate 27 "An-Naml" (les fourmis), et s'achève au verset 8 de la même sourate.

Proche Orient, 9e-10e siècle
17 x 11 cm


Ce folio du Coran provient d'un groupe de rares Corans conservés dans lesquels le corps du texte a été exécuté entièrement en écriture coufique. C’était un processus long et coûteux, d’où la rareté de tels manuscrits, qui indique une commande au plus haut niveau de clientélisme. Selon la tradition, le quatrième calife 'Ali, cousin et gendre de Mahomet, aurait d'abord illuminé un Coran. Malgré l'opposition de certains théologiens, décorer le texte sacré devient vite une habitude. Il semble que dans les premiers siècles de l'islam, l'enlumineur et le calligraphe étaient une seule et même personne. La technique utilisée pour compléter les manuscrits du Coran en coufique doré, connue sous le nom de chrysographie, était longue et coûteuse. Cela impliquait d’écrire les lettres avec de la «colle liquide» remplie d’une application minutieuse de poudre d'or, et de les délimiter par une encre brune à l’aide d’un fin calame.
Ce type de coran en coufique doré est souvent attribué à Qairouan en raison de la découverte du plus prestigieux de ces Corans (5 lignes par page) dans la Grande mosquée (Martin Lings et Yasin Safadi, Le Coran, Londres). 1976, n ° 16-17, page 26). Un folio récemment découvert indique un waqf à la Grande Mosquée de Kairouan (Sotheby's, Londres, 12 octobre 2005, lot 7). Or, la localisation d'un manuscrit par un acte de donation n'indique pas nécessairement son lieu d'origine. Tim Stanley, quant à lui, souligne que le système abjad utilisé dans le c
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue