SEYSSEL (Cl.), AUTON (J.), SAINCT-GELAIS...

Lot 436
Aller au lot
Estimation :
1800 - 2000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 1 800EUR

SEYSSEL (Cl.), AUTON (J.), SAINCT-GELAIS...

SEYSSEL (Cl.), AUTON (J.), SAINCT-GELAIS (J.), GODEFROY (Th.). Histoire de Louys XII, Roy de France, père du peuple, et des choses memorables advenües de son règne, depuis MCCCCXCVIII, iusques a l'an MDXV. [puis] de l'an MDVI, iusque en l'an MDVIII. [puis] Es années 1499, 1500, & 1501. Tant en France, que au recouvrement du Duché de Milan, en la conqeste du Royaume de Naples, & autres lieux [puis] tant en France, Italie que autres lieux, en l'année MDII. [puis] et de plusieurs choses memorables advenües en France, & en Italie, iusques en 1510. Paris, Pacard, 1615.
5 parties de 3 ff.n.ch., 447 pp., 8 ff.n.ch., 3 ff.n.ch., 388 pp., 10 ff.n.ch., 5 ff.n.ch., 356 pp., 2 ff.n.ch., 1 ff.bl., 188 pp., 3 ff.n.ch., 315 (1) pp. en 2 vol. in-4, veau marbré, dos à nerfs ornés (reliure XVIIIe s.). Grandes vignette sur les titres, nombreux bandeaux, lettrines et grands culs-de-lampe gravés sur bois dans le texte.
Nouvelle édition donnée par Jean d'Auton avec des corrections et d'autres pièces du temps mises en lumière par Théodore Godefroy. (Brunet V, 336.)
Ces annales se trouvent parmi les manuscrits de la bibliothèque Impériale. Théodore Godefroy en fit imprimer les 4 premières années, en 1615 in 4 à la suite de l'histoire de Louis XII de Claude Seyssel réimprimée la même année. Les quatre dernières années sont restées en manuscrit.
Il est a regretter que ces annales n'aient pas été publiées en entier ; car l'auteur, témoin de la plupart des faits qu'il rapporte s'était en outre procuré d'excellents mémoires sur les autres. Il est souvent entré dans des détails qui, pour être longs n'en sont pas moins curieux.
Bel exemplaire, petit accroc à une coiffe, restauration ancienne à un mors, petites rousseurs et petites mouillures claires par endroits.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue