CELINE (Louis-Ferdinand). L.A.S. "LFC", [Korsör,...

Lot 49
Aller au lot
Estimation :
1000 - 1200 EUR

CELINE (Louis-Ferdinand). L.A.S. "LFC", [Korsör,...

CELINE (Louis-Ferdinand). L.A.S. "LFC", [Korsör, Danemark], "le 15" [juin 1948] (d'après l'enveloppe conservée avec la lettre), à Charles Deshayes, 1 p. ½ in-folio.
Belle lettre au journaliste Charles Deshayes, l'un des principaux soutiens de Céline, dans laquelle l'écrivain tente de dissuader son ami d'aggraver la situation avec des articles ou parutions en sa faveur :
"(…) Très bien cet opuscule mais à présent ce serait l'huile sur le feu… Qui allez vous convaincre chez ces gens dont toute l'existence, la gloire (…) la situâââtion est ce genre de farce… Ils ne tiennent que par imposture. Vous vendez la mèche, c'est la révolution ! Ou bien je suis un traître ou bien ils sont des delateurs, des canailles, d'abominables cons et vendus. Dans ce dilemme, la justice ne pèse pas lourds. Toute l'Histoire le prouve. Tout le but de nos ennemis est que ma (?) de trahison dure assez pour qu'ils jouissent de leur situâââtion. Il faut voir simple et prosaïque. J'ai la corde au cou. Je l'aurai tout le reste de mes jours. Si je gesticule, je me pend c'est tout. Quant à la Voilier* bien sûr qu'elle profite de l'impunité. Pourquoi se gênerait-elle ? Le contumax dit le code avoue son crime, alors ? La connerie voyez-vous est de se placer devant l'Abattoir, jamais… (…)"
Ami de Céline, le journaliste lyonnais Charles Deshayes fut l'un de ses plus fidèles soutiens, notamment après la condamnation de l'écrivain pour collaboration le 21 février 1950 (à un an d'emprisonnement, 50000 francs d'amende et à l'indignité nationale).
Arrêté au Danemark où il s'était enfin à la fin de la guerre, Céline y est arrêté le 17 décembre 1945 et séjourna près d'un an et demi dans la prison de Vestre Fængsel avant de se réfugier dans une chaumière à Korsør (appartenant à son avocat) jusqu'en 1951.
* Jean Voilier, pseudonyme de Jeanne Loviton (1903-1996), maîtresse et successeur de l'éditeur Robert Denoël, que certains (dont Céline) suspectait du meurtre mystérieux de son amant en
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue