Pierre PEYRON (Aix-en-Provence 1744 – Paris... - Lot 83 - Millon

Lot 83
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Pierre PEYRON (Aix-en-Provence 1744 – Paris... - Lot 83 - Millon
Pierre PEYRON (Aix-en-Provence 1744 – Paris 1814)
Etude pour Les jeunes Athéniens et les jeunes Athéniennes tirant au sort pour être livrés au Minotaure, figures nues
Plume et encre de Chine, lavis d’encre de Chine, sanguine
46 x 85 cm
Collé en plein sur un montage ancien.
Tache en bas à droite, cinq taches blanches d’excréments de volatile sur le bord droit, quelques rousseurs.

Bibliographie :
Pierre Rosenberg et Udolpho van de Sandt, Pierre Peyron, éd. Arthéna, 1983, pp.81-88, fig. 16-21, peut-être le 31 D

Œuvres en rapport :
- Esquisse peinte (Londres, Wellington Museum, Aspley House)
- Dessins de compositions (opus cité supra, n°24-27-28 et un quatrième présenté à la galerie Coatalem en 2002)
- Deux dessins de groupes (opus cité supra, n°25-26)

Cette splendide étude inédite vient enrichir l’ensemble d’œuvres en rapport avec cette composition. Les nombreuses variantes avec les autres études - qui se rapprochent toutes de l’esquisse (Londres, Wellington Museum, Aspley House) exposée à Rome en 1778 au palais Mancini, font penser qu’il pourrait s’agir d’une première pensée. La mise en place des personnages nus par-dessus le tracé de l’architecture est un procédé classique rare chez l’artiste (on connaît un seul autre dessin utilisant cette étape, conservé dans la collection d’Etienne Dumont et reproduit dans La tentation du dessin, Vevey, 2012, n°118, p.245), appliqué presque systématiquement par David.
Au palais Mancini en 1778, David exposait les Funérailles de Patrocle. « L’esquisse de David est encore empreinte de réminiscences baroques ; celle de Peyron présente une ordonnance et une clarté formelle, un rigoureux équilibre des groupes, qui font encore défaut à David, ce qui explique qu’à cette date, pour beaucoup, l’artiste le plus prometteur n’était pas David mais Peyron » (opus cité supra, p.83).
L’angle de vision frontal de la scène par rapport à l’architecture diffère d
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