Souvenirs des voyages de Nasir al-Din Shah...

Lot 253
Aller au lot
2 000 - 3 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 13 000 EUR

Souvenirs des voyages de Nasir al-Din Shah...

Souvenirs des voyages de Nasir al-Din Shah

Waqai' safarat wa sa'at

Sultân Al-Salâtîn Al-Sultân Nasser al-Din Shah Qadjar

Manuscrit en persan de 42 feuillets, calligraphié en "nasta'liq" à l'encre noire, de seize lignes par page, s'ouvrant par un frontispice décoré d'un sarlowh polychrome finement enluminé. Le manuscrit est illustré de 20 dessins à la plume légendés. Enluminures florales sur la dernière page.

Reliure en cuir noir.

Iran, vers 1873-74.

24,5 x 16,5 cm



Il s'agit du récit du voyage qu'effectua Nasser Ad-Dîn Shah Qâjâr en 1873 à travers l'Europe durant cinq mois. Premier souverain persan à se rendre en Europe, il relata lui-même ce long périple en forme de feuilleton dans le Journal officiel d’Iran.

Nous retrouvons plusieurs des dessins à la plume dans les gravures du Journal officiel d'iran, notamment la visite au Musée de Madame Tussaud à Londres, et la visite à Manchester, publiées dans le London News, volume LXIII, July 12, 1873.



Le shâh est d’abord frappé par le décalage entre la Perse et l’Occident industrialisé. Mais s’il découvre avec enthousiasme l’électricité et les chemins de fer, les usines d’armements et les chantiers navals, le théâtre et l’opéra, le débat parlementaire houleux auquel il assiste à Versailles renforce son opposition à tout système démocratique. Outre son intérêt historique, ce récit de voyage eut une influence certaine sur la littérature persane. La langue simple et directe utilisée par le shâh devint vite à la mode.



Waqai' safarat wa sa'at Sultân Al-Salatîn Al-Sultân Nasser al-Din Shah Qajar, Iran, circa 1873-74

Persan manuscript on paper, 42ff., 16ll. In black "nasta'liq", title in red, with 1st illuminated page, contain 20 ink drawings
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue