MORNAY (Philippe de). Memoires de Messire...

Lot 327
Aller au lot
1 000 - 1 200 EUR

MORNAY (Philippe de). Memoires de Messire...

MORNAY (Philippe de). Memoires de Messire Philippes de Mornay, seigneur du Plessis Marli, Baron de La Forest sur Seure, &c. Conseiller du Roi en ses conseils d'estat, & privé, capitaine de cent hommes d'armes de ses ordonnances, gouverneur, & Lieutenant général pour sa Majesté en la Senechaussée, ville & chasteau de Saumur &c. Contenans divers Discours, Instructions, Lettres, & Depesches, par luy dressees, ou escrites aux Rois, Roines, Princes, Princesses, Seigneurs, & plusieurs grands personnages de la Chrestienté, depuis l'an MDLXXII, iusques à l'an MDLXXXIX. Ensemble quelques Lettres des dessusdits audit Sieur Du Plessis. sl (La Forest), sn (Bureau), 1624-1625.
2 vol. in-4, veau blond post., dos à nerfs ornés, double filet doré sur les coupes, roulette sur les chasses.
‎Edition originale posthume. Après la mort de Duplessis-Mornay, le 11 novembre 1623, ses secrétaires ont entrepris, sous la férule de Jean Daillé, la publication de ses papiers. Il ne s’agit pas de « mémoires » au sens ou nous l’entendons, mais plutôt, suivant la division adoptée par Daillé, de Traités, discours, mémoires et advis. En un mot, ce sont les papiers de l'auteur.
Reliure de la première moitié du XVIIIe siècle aux armes angulaires de Guy-Auguste de ROHAN-CHABOT, seigneur de Coatmeur-Daoudour et de Kerguenec, dit le chevalier de Rohan, puis le Comte de Chabot (1683 - 1760). Il fut successivement maitre de camp des dragons en 1702, brigadier en 1709, chevalier de Saint-Louis et maréchal de camp en 1719 puis, lieutenant général en 1734. (O.H.R. pl. 2220.)
Bel exemplaire, petites mouillures claires par endroits (angulaires ou marginales), petite tâche d'encre en marge d'un feuillet du tome 1.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue