BROSSES DE TOURNAY, THESUT DE VERREY & LE...

Lot 253
Aller au lot
1 800 - 2 000 EUR

BROSSES DE TOURNAY, THESUT DE VERREY & LE...

BROSSES DE TOURNAY, THESUT DE VERREY & LE COMPASSEUR DE COURTIVRON. Catalogues et armoiries des gentilshommes qui ont assisté à la tenue des états généraux du Duché de Bourgogne, depuis l'an M.D.XLVIII. Jusqu'à l'an M.D.C.LXXXII. Tirés des registres de la chambre de la noblesse. Dijon, Durand, 1760.
Grand in-folio de (1) 79,77 pp. Veau marbré ép., dos à nerfs orné, roulette dorée sur les coupes. L'illustration comprend 1 belle vignette, 1 frontispice allégorique par Gabriel de Saint-Aubin d'après Cochin fils orné des armoiries des principales villes de Bourgogne, 36 planches de blasons gravées au burin et 6 tables généalogiques des anciens Rois et Ducs de Bourgogne comprises dans la pagination.
Edition originale. Ce bel ouvrage a été fait d'après les archives de la chambre de la noblesse de Bourgogne. Il doit avoir sa place au milieu des livres bourguignons. (Saffroy, 18968 ; Quérard IX, 412.
Reliure aux armes stylisées de BOURGOGNE et de Louis-Joseph de BOURBON, Prince de Condé.
Il fut successivement grand maître de la maison du Roi et pair de France, colonel d'infanterie et maitre de camp de cavalerie en 1740, chevalier des ordres du Roi en 1752, gouverneur de Bourgogne et de Bresse, maréchal de camp et lieutenant général en 1758, colonel général de l'infanterie en 1814 ainsi que grand'croix de l'ordre de la légion d'honneur et de celui de Saint-Louis. (O.H.R. pl. 2635.)
Bel exemplaire (manque en coiffe sup. qqs mouillures marginales).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue