AMELOT de LA HOUSSAIE (Nicolas). Tacite avec...

Lot 238
Aller au lot
1 600 - 1 800 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 2 000 EUR

AMELOT de LA HOUSSAIE (Nicolas). Tacite avec...

AMELOT de LA HOUSSAIE (Nicolas). Tacite avec des notes politiques et historiques. Paris & La Haye, Cailleau & Scheurleer, 1724-1735.
9 vol. in-12, veau blond ép., dos à nerfs ornés, roulette dorée sur les coupes et les chasses. Edition composite dont les 4 premiers volumes furent imprimés à Paris et les suivants à La Haye. Elle est née d'une controverse soutenue entre Frémont d'Ablancourt, neveu de Nicolas Perrot, sieur d'Ablancourt, le traducteur des œuvres de Tacite, et Amelot de La Houssaye.
Précieux exemplaire aux armes et au chiffre de Jean-Baptiste COLBERT DE TORCY, marquis de Torcy (1665 - 1746). Neveu de Jean-Baptiste Colbert, il fut diplomate français, l'un des plus remarquables du règne de Louis XIV. Il négocie avec son mentor et beau-père Simon Arnauld de Pomponne, le traité de Ryswick de 1697. En 1699, il succède à Pomponne comme "surintendant des postes". En 1700, il devient ministre d'État. Il négocie alors le testament du roi Charles II d'Espagne qui offre la couronne espagnole au petit-fils de Louis XIV, le duc d'Anjou, futur Philippe V d'Espagne.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue