Turquie - COPPIN (Jean). [Le Bouclier de...

Lot 175
Aller au lot
150 - 200 EUR

Turquie - COPPIN (Jean). [Le Bouclier de...

Turquie - COPPIN (Jean). [Le Bouclier de l'Europe, ou la Guerre Sainte… Avec une relation de voyages faits dans la Turquie, la Thébaide et la Barbarie.] [Lyon [Le Puy]], [Antoine Briasson [Delagarde]], 1686.
Petit in-4 de (4) ff. (4 pp. dédicace, 3 pp. avertissement et 1 p. Sonnet), 496, (6) pp. ½ chagr. havane post. (XIXe s.), dos à nerfs. Manquent les 2 premiers feuillets (dont le titre) et les 4 planches H/T. de position de batterie. Angle sup. des tout premiers feuillets légt coupé, qqs mouillures sur les derniers ff., qqs petites restaurations, petites déchirures ou manques sur les 2 derniers ff. Rare édition originale malheureusement incomplète.
Jean Coppin (c. 1615 - c. 1690) effectue en 1638 un voyage en Egypte, où il restera 18 mois. Il revient en France chargé d'antiquités à vendre mais est attaqué en chemin par des pirates majorquins. Il entreprend par la suite un second voyage au Levant entre 1642 et 1646 : il visite la Syrie, séjourne à Tunis et devient consul de France et d'Angleterre à Damiette (Egypte) en 1644. A son retour en Europe, il tente en vain de convaincre les autorités françaises de partir en croisade contre l'Empire Ottoman. A défaut d'avoir conquis le gouvernement, il s'efforce de toucher l'opinion publique en publiant cet ouvrage. (Brunet, II, 298).
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue