ZOLA (Emile). J'accuse… ! Exemplaire original...

Lot 132
Aller au lot
800 - 1 000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 3 500 EUR

ZOLA (Emile). J'accuse… ! Exemplaire original...

ZOLA (Emile). J'accuse… !
Exemplaire original du n°87 du journal L'Aurore du jeudi 13 janvier 1898, publiant (à la une sur 6 colonnes et en page 2) la célèbre lettre d'Emile Zola au président Félix Faure en faveur du capitaine Dreyfus.
Les 300.000 exemplaires tirés pour ce numéro s'écoulèrent en seulement quelques heures à Paris. Accusé de trahison, Alfred Dreyfus est condamné à perpétuité en 1894 et emprisonné en Guyane. Le véritable coupable identifié entre temps, le commandant Esterhazy, est pourtant acquitté par le Conseil de Guerre le 11 janvier 1898. Outré par le verdict, Zola s'adresse à un jeune journal dreyfusard L'Aurore pour publier ce texte dont Georges Clémenceau (alors éditorialiste) trouvera le titre définitif. En mettant en cause nominativement dix acteurs de l’affaire, dont le ministre de la Guerre et le chef d’état-major de l’armée, Zola se met sous le coup de la loi sur la liberté de la presse du 29 juillet 1881 et est condamné à l'exil (à Londres) un mois plus tard. L'article permet de relancer "l'Affaire" : le cas de Dreyfus est révisé en procès à Rennes en 1899 avant un long processus de réhabilitation (définitive en 1906).
In-folio, 4 pp. Qqs micro-déchirures aux pliures, une ou deux petites rayures occasionnant de très petites déchirures, qqs petites rousseurs en haut à droite sinon très bon état de conservation ce qui est rare.
Un monument de l'histoire de la presse française et de l'engagement des intellectuels.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue