Eugène Alexandrovitch LANCERAY (1848-1886)... - Lot 303 - Millon

Lot 303
Aller au lot
Estimation :
18000 - 20000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 24 050EUR
Eugène Alexandrovitch LANCERAY (1848-1886)... - Lot 303 - Millon
Eugène Alexandrovitch LANCERAY (1848-1886)
Cosaque zaporogue après la bataille
Épreuve en bronze à patine brune présentant un cosaque à cheval nettoyant son sabre après la bataille et tenant par la bride une autre monture probablement prise à l’ennemi. Base ovale naturaliste.
H : 71 - L : 47 cm
Signé sur la terrasse en cyrillique, cachet du fondeur Chopin en cyrillique et cachet du Ministère des Finances russes

« M. Lanceray .... montre les cosaques et leurs coursiers dans les divers épisodes de leur vie, et ses chevaux, qui ont du sang, plaisent justement à l'aristocratie moscovite ». C’est ainsi que l’artiste est salué par le critique d’art Léonce Dubosc de Pesquidoux lors de l’Exposition Universelle de 1878.
Rejoignant les cosaques de Taras Bulba immortalisés par Gogol, ce sont de véritables tableaux sculptés, parfois proche des peintures de genre, des compositions complexes, soigneusement étudiées que nous offre l’artiste. L’attention portée au détail des harnachements, des armes, des chevaux, des attitudes ainsi que le goût pour transcrire fidèlement les costumes régionaux, témoignent de son attachement pour l’ethnographie et l’art animalier. Cette fougue et ce souci de précision sont les marques caractéristiques de son art.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de vente
Retourner au catalogue