STATUE KUYU KUYU STATUE RÉPUBLIQUE DU CONGO...

Lot 45
Aller au lot
Estimation :
60000 - 80000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 130 000EUR

STATUE KUYU KUYU STATUE RÉPUBLIQUE DU CONGO...

STATUE KUYU
KUYU STATUE
RÉPUBLIQUE DU CONGO
Bois
Hauteur: 65 cm.

$ 68,000-91,000

PROVENANCE
Collectée par Aristide Courtois, avant 1938
Collection Madeleine Meunier, Paris, France, avant 1964

PUBLICATION
Bénézech A.M., So-called Kuyu Carvings, African Arts, Vol. XXII, no1, 1988, p. 55, fig.4
Bénézech A.M., L'art des Kouyou-Mbochi de la République Populaire du Congo.
Tradition Artistique et histoire, Thèse d'anthropologie de l'art, Université Paris 1 Sorbonne, 1989, tome 4, p. 569, n° 4.

Répertorié par Anne-Marie Bénézech comme de style I et provenant de la Likouala-Mossaka au Nord-Congo. Les caractéristiques: tête allongée, bouche fermée, coiffe en pointe de diamante, scarifications et points sur les tempes, boutons chéloïdes dans la nuque, bras non scarifiés, collier façon perles, jupette plissée, épaules et colonne vertébrale surlignées de blanc, et cinq anneaux de cheville.
Une grande partie de sa polychromie d'origine est intacte: le corps est ocre, le bas du visage, les scarifications du front, le nombril, les anneaux de cheville, le cerne des épaules et de la colonne vertébrale sont blancs, la bouche rouge ainsi qu'une partie des scarifications frontales; les creux entre les scarifications, la coiffe et les plis de la jupette sont bruns.
La fonction des statues dans les rituels anciens semble mal définie, sans doute était-elle liée au culte des ancêtres.
Selon un commentaire de Bénézech (p. 562) la position des bras implique un sens de communication avec les esprits s'ils sont repliés vers le haut; en revanche, les statues aux bras étendus le long du corps sont accessibles et disponibles aux autres.

L'art Kuyu
Par Anne-Marie Bénézech, Anthropologue

On sait qu'Aristide Courtois, Administrateur des Colonies au Moyen Congo, rapportait lors de ses congés pas moins de 800 kilos de marchandises1.Très tôt il fut en contact avec Paul Guill
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue