Christophe FRATIN (1801-1864)
Rhinocéros attaqué par un tigre, 1836
Bronze

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Christophe FRATIN (1801-1864)
Rhinocéros attaqué par un tigre, 1836
Bronze
Rhinocéros attaqué par un tigre, 1836 Bronze à patine brune sur socle en marbre vert. Fonte de Quesnel, signé par le fondeur, signé "FRATIN" et signature du ciseleur sous le plateau. H: 45 - L: 46 - P: 25 cm Socle en marbre vert Provenance: Salon de 1836 Bibliographie: Archives des Musées Nationaux, Salon de 1836 ? série KK30, 2Mi140: groupe n°9197. Catalogue de tous les modèles en bronze publiés et inédits par M. Fratin, sculpteur, dont la vente aura lieu les 16, 17 et 18 avril 1850, Paris, Imprimerie et lithographie Maulde et Renou, 1850, groupe n°205. Exposition des produits de l'industrie et des arts dans la ville d'Amiens, Imprimerie J. Boudon- Caron, juin 1835, groupe n°89 Le sculpteur animalier Christophe Fratin, Essai sur sa vie et son oeuvre - Metz 1801- 1864 le Raincy, J.J. A. Bougon, 1983 Le modèle en bronze du groupe Rhinocéros combattant un tigre a été fondu en 1836 pour le Salon sur un modèle du sculpteur messin Christophe Fratin. Il a été réalisé selon la technique de la fonte au sable par Quesnel et ciselé par Briand, dont la signature est visible sous la base. Né à Metz, Fratin fréquente l'école de dessin de la ville, où il obtient plusieurs prix. Il s'établit par la suite à Paris, devenant l'élève de Carle Vernet et Géricault. Il y fréquente également la Ménagerie royale du Jardin des plantes, où il observe avec attention les animaux présentés, pour les restituer avec une grande fidélité dans ses groupes sculptés. Il débute sa carrière de sculpteur à une période où la bourgeoisie prend une place de plus en plus conséquente dans la société: animée d'un désir de légitimation vis-à-vis des plus hautes sphères sociales, cette classe cherche à décorer son intérieur de meubles et d'objets témoignant de son «bon goût», de sa sensibilité à la création artistique, et de son souci de développer les techniques industrielles appliquées à l'art. Dès 1837, Fratin est à l'origine du phénomène des éditions de bronze, notamment de groupes animaliers, qui permet une
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