EMPIRE OTTOMAN

Lot 23
Aller au lot
Estimation :
150 - 200 EUR

EMPIRE OTTOMAN

Recueil historique contenant diverses pièces curieuses de ce temps. Cologne, Christophre Van Dyck, 1666. Petit in-12 de [2] ff.-350 pp. Vélin ivoire de l'époque, titre manuscrit au dos.
Édition originale de ce recueil de 8 pièces, dont la plupart concerne les rapports avec la Sublime Porte, dont l'important ""Discours des assurés moyens d'anéantir la Monarchie des Princes Ottomans"" de Savary de Brèves. On retiendra également la relation de la ""triste"" expédition de Gigery (Djidjelli, Jijel en Algérie) en 1664 où Louis de Castellan intervint pour détruire le fort français et réembarquer les troupes. Cette ""occupation"" ratée se termina par le naufrage du vaisseau (entièrement pourri !) La Lune au large de Toulon faisant quelques 700 morts... du régiment Royal-Picardie. Castellan sera tué en 1669 au siège de Candie contre les Turcs.
Contient :
I. Projet pour l'entreprise d'Alger.
II. Relation des voyages faits à Thunis par le Sieur de Bricard.
III. Relation contenant diverses parcularitez de l'expédition de Gigery de l'année 1664 (par Castellan)
IV. Relation de la campagne d'Hongrie, & des combats de Kermain & S. Gotard entre les trouppes allemandes & françoises & l'Armée des Turcs.
V. Discours abrégé des asseurez moyens d'anéantir la monarchie des princes Ottomans.
VI. Relation de tout ce qui s'est passé au voyage de Naples par Monsieur le Duc de Guise.
VII. Discours historique & politique sur les causes de la guerre d'Hongrie.
VIII. Discours politique sur le traité de paix fait entre Leopold I Empereur des Romains & Mahomet dernier Empereur des Turcs.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue