CLAYNAERTS (Nicolas)

Lot 19
Aller au lot
Estimation :
2000 - 3000 EUR

CLAYNAERTS (Nicolas)

Peregrinationum
ac de rebus Machometicis epistolae elegantissimae. Louvain, Martinus Rotarius, 1551. Petit in-8 (15,5 x 9,5 cm) de [83] ff. Maroquin havane, dos à nerfs orné, tr. rouges (rel. XVIIIe s.).
Très rare seconde édition, augmentée, des 24 lettres envoyées par Nicolas Cleynaerts durant son voyage en Espagne, au Portugal et au Maroc à ses amis en Flandre durant les dernières années de sa vie. Très bon exemplaire.
""CLÉNARD (Nicolas), né à Diest dans le Brabant, professeur des langues grecque et hébraïque à Louvain, voyagea en France, en Espagne et en Portugal, pour se familiariser avec les langues vivantes. Vers l'an 1540, il passa en Afrique pour apprendre l'arabe ; étant entré dans Fez, il salua le roi en langue arabe, et lui dit qu'il venait pour faire emplette de livres arabes pour en enrichir les bibliothèques d'Europe : il s'y appliqua à traduire la Bible en langue arabe : son travail ne se borna pas là. Il tâcha d'éclairer ces peuples qui suivent la religion de Mahomet, des lumières de la foi, ce qui lui attira des persécutions de la part du roi de Tanger ; il fut dépouillé des livres arabes qu'il avait amassés à grands frais, et lui-même ne trouva son salut que dans la fuite. Il mourut à Grenade l'an 1542, âgé de 49 ans. […]"" Feller, Dictionnaire historique…, 1818-1820, III, 179.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue