Jean GIOVANNETTI (né à Marseille, actif...

Lot 13
Aller au lot
Estimation :
12000 - 15000 EUR
Résultats sans frais
Résultat : 12 110EUR

Jean GIOVANNETTI (né à Marseille, actif...

Jean GIOVANNETTI (né à Marseille, actif entre 1930 et 1938)

Ecole française XXe siècle
Esquisse pour le monument à Pierre Loti, 1938
Plâtre
26 x 63 x 80 cm
Signé et daté sur la base

Notre esquisse s'inscrit dans la longue et épique histoire du monument érigé en l'honneur de Pierre Loti à Rochefort. En 1926, un concours est lancé par sa ville natale pour rendre un hommage officiel à l'enfant du pays. Le concours est remporté par Cognet. Malheureusement, la souscription nationale lancée dans la foulée ne suffit pas à financer l'ambitieux projet, finalement abandonné. Un second concours est organisé en 1938 sur le même thème d'un " Pierre Loti en tenue d'officier rêveur ". C'est le projet de Vinet qui est retenu. Malgré les bombardements de 1939 à La Rochelle, qui endommagent l'atelier de Vinet, et la guerre, qui retarde durablement le projet, le monument est enfin inauguré en 1950.
Notre plâtre est l'un des 40 projets présentés à l'occasion du concours de 1938. Le projet s'attache à mettre en valeur la vocation d'écrivain-voyageur de Loti. Les reliefs du socle, figures exotiques et orientales, ancre et bateau, rehaussent les titres des grands ouvrages de Loti qui recouvrent en partie, la base sur ses quatre côtés. Loti est audacieusement allongé par-dessus dans une pose soigneusement négligée mais en tenue d'officier de marine, la cape gonflée par le vent. Son regard, accentué par la visière de la casquette se perd rêveusement au loin, tandis qu'il maintient dans une main un livre entre-ouvert.
Lauréat de la Casa Vélasquez en 1935, présent au Salon des Artistes Français dès 1930, Giovannetti obtient en 1937 une bourse de voyage. Représenté dans les collections du musée Cantini à Marseille, sa ville natale, il semblait oublié jusqu'à cette intéressante redécouverte.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue