DUMAS (Alexandre, père) - 1802-1870. Belle...

Lot 19
Aller au lot
300 - 500 EUR

DUMAS (Alexandre, père) - 1802-1870. Belle...

DUMAS (Alexandre, père) - 1802-1870. Belle L.A.S. ""A.D."", slnd (c. 1860), 1 p. in-f°, encadrée, faisant l'éloge du peintre napolitain Consalvo Carelli (1818-1900) :
""Nous avons vu ce matin un magnifique album de trente quatre dessins fait par Consalvo Carelli* et destinés par lui au Prince Humbert**. Il est impossible de porter plus loin l'habileté et la séduction du pinceau que ne le fait cet artiste dans l'aquarelle. Nous avons eu successivement sous les yeux un album de cent dessins exécutés par lui et destinés au Prince Napoléon et un autre album destiné au roi Victor Emmanuel qui sont de véritables chefs-d'œuvre. L'album du Prince Humbert est un véritable cours d'histoire, écrit avec le prince. Notre compatriote M. Audebert en a fait le texte à la plume. Nous ne pouvons trop déplorer les différens des Napolitains à l'endroit de l'art. Avec un dessinateur comme Mr Carelli et deux graveurs sur bois seulement on ferait à Naples des publications qui feraient le tour du monde artistique."" *Consalvo Carelli montra très vite un grand talent pour l'aquarelle, s'attachant en particulier à représenter les paysages et des scènes folkloriques de Naples et ses environs, à l'instar de son maître Bartolomeo Pinelli. Grâce à la Reine de Naples, Isabelle de Bourbon, il exposa au Salon des artistes français à Paris où il obtint une médaille d'or et réalisa en 1845 des aquarelles pour le Tzar de Russie. De retour en Italie, il participa auprès de Massimo d'Azeglio à l'unification italienne. De son côté, Alexandre Dumas s'était également engagé à cette époque en faveur de Garibaldi, en vendant ses biens pour fournir des armes à ce dernier. Carelli et Dumas se rencontrèrent donc certainement pendant cette période mouvementée et Carelli réalisera 150 aquarelles pour illustrer le Voyage de Naples à Rome de Dumas, ainsi qu'un album de dessins pour Victor-Emmanuel II.
** Umberto I (1844-1900), fils de Victor-Emmanuel II et roi d'Italie du 9 janvier 1878 jusqu'à son assassinat le 29 juillet 1900.
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue