LAMARTINE (Alphonse de) LAMARTINE (Alphonse...

Lot 30
Aller au lot
180 - 200 EUR

LAMARTINE (Alphonse de) LAMARTINE (Alphonse...

LAMARTINE (Alphonse de)
LAMARTINE (Alphonse de) - 1790-1869. Ensemble de 3 L.A.S. :
- Saint-Point, 19 septembre 1840, 4 pp. in-8, sur papier avec cachet monogrammé à froid, à son ""cher camarade"". Intéressante lettre politique et diplomatique : ""Bravo ! Voilà une belle lettre politique et un beau discours. Il faut venir combattre quand on a en main de ces armes là et dans la poitrine de ces cœurs là. […] Quant au plan je vous défie de sortir de la protection (??) et de la Syrie pour la France. Rhodes et Chypre en sont. Candie non. Vous y serez prisonniers, c'est une souricière maritime. Quant à la politique négative qui refuse aux Anglais ce qui leur est indispensable, non non politique arriérée ! […] C'est la guerre de la paix. Mauvais pour tout le monde. Détestable aux yeux de Dieu. […]""
- Saint-Point, 23 (??) 1842, 2 pp. ½ in-8, sur papier avec cachet monogrammé à froid. Demande les noms du député du 1er arrondissement et des candidats à ce collège. ""[…] Je trouve votre profession nette, ferme, précise, honnête, admirable. Elle doit vous gagner la confiance des esprits qui savent ce qu'ils veulent et qui osent le dire. […]"" Revient sur leurs rapports.
- Paris, 20 octobre 1849, 3 pp. in-8, à son ""cher et illustre collègue"". A lu le ""Monge"". ""Mais c'est de l'Académie des Sciences. Trop haut pour moi. Je vous rends grâce au nom de la Bourgogne. Mais ce que j'ai reçu et là le lendemain c'est le beau manifeste contre les sottises socialistes de M. Pelletier. […] C'est l'éloquence raisonnée et foudroyante du bon sens servi par la science. Je vois un succès unanime. Je suis toujours malade […]Vous n'avez pas besoin de moi en ce moment et j'ai le sentiment (?) que je serais plus nuisible qu'utile aux deu causes. Cela me console de mon oisiveté forcée. […]""
Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue