François LEMOYNE (Paris 1688-1737)

Lot 1
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR
Result with fees
Result : 182 000 EUR

François LEMOYNE (Paris 1688-1737)

Head study for the Love of Virtue in the Apotheosis of Hercules, circa 1733
Pastel, three pencils and stump
25 x 20 cm
Slightly insulated, on old blue paper

Our pastel is an unpublished study for one of the main figures on the ceiling of the Salon d'Hercule in the Palace of Versailles, The Apotheosis of Hercules. It is the study for the head of the Love of Virtue, who guides and pulls by the forearm an almost intimidated Hercules towards his bride, the nymph Hebe.

The explanatory text of the iconography of the composition (see Xavier Salmon, François Lemoyne à Versailles, in L'Apothéose d'Hercule de François Lemoyne au château de Versailles, Alain de Gourcuff éditeur, 2001, Paris, p.101-102), published in October 1736 in the Mercure de France, tells us as follows: The whole Work rolls on this thought: The Love of Virtue elevates man above himself and makes him superior to the most difficult and perilous works; obstacles vanish at the sight of the interests of his King and his Homeland, supported by honor and led by loyalty, he arrives by his actions to immortality. (…)

Here is the general idea of the subject.

Hercules, presented to Jupiter by the Love of Virtue, is drawn in a chariot by the Geniuses of the same Love.

The importance given by Lemoyne to his figure of the Love of Virtue can be measured by the care given to this study, enriched in pastel like the famous study for the head of Hebe kept in the British Museum (see Jean-Luc Bordeaux, François Le Moyne, Arthéna editions, Paris, 1984, n°147, fig.274). The artist begins his sketch in black stone and sanguine, enhances it with white chalk and three pencil shades, and then retouches it with pastel.

Hebe's pastel comes from the Lempereur collection, while ours comes from the past without warning, and without pedigree. It is very likely that it was part of the study cardboard owned by Lemoyne's protector and patron François Berger. In any case, it is certain that this privileged treatment in color concerns only the principal figures of the composition, of which only the head of Hebe and the head of Venus were kept as examples until the appearance of our sketch, of which it has been said that "these two leaves alone would suffice to legitimize the glory of their author and incite one to regret the disappearance of the other studies that the master had surely not omitted to execute for each of the principal faces" (see Xavier Salmon, opus cited above, pp. 95-96).

Jean-Luc Bordeaux lists 21 drawings for the ceiling of Hercules, and one can think that the number is much higher, since under n°3256 of the Paignon-Dijonval collection 27 studies were made in 1810.

The ceiling went through three phases: a first in which Lemoyne imagined The Glory of the French Monarchy (1728-29), a second with a preliminary version of The Apotheosis of Hercules (1731-32), and finally the final ceiling, to which Lemoyne added 44 figures (1733-34). With this work, Lemoyne equalled the great Italian and especially Venetian decorators, to whom we can see with the old attribution to Rosalba Carriera that he is still considered close.

The marriage of Hercules and Hebe, goddess of youth, symbolizes the renewal of France under Louis XV. The sovereign discovered the ceiling on his way to Mass, and returning accompanied by the whole Court, he was overflowing with enthusiasm and immediately appointed François Lemoyne his First Painter: this was the painter's apotheosis.

Monsieur Jean-Luc Bordeaux a confirmé d’après photographie l’authenticité de cette étude et l’inclura dans son futur catalogue raisonné révisé à paraître prochainement.

My orders
Sale information
Sales conditions
Retourner au catalogue

François LEMOYNE (Paris 1688-1737)

Lot 1
Aller au lot
40 000 - 60 000 EUR
Résultats avec frais
Résultat : 182 000 EUR

François LEMOYNE (Paris 1688-1737)

Etude de tête pour l’Amour de la Vertu dans l’Apothéose d’Hercule, vers 1733
Pastel, trois crayons et estompe
25 x 20 cm
Légèrement insolé, sur papier anciennement bleu
 

Notre pastel est une étude inédite pour une des figures principales du plafond du Salon d’Hercule au château de Versailles, L’Apothéose d’Hercule. Il s’agit de l’étude pour la tête de l’Amour de la Vertu, qui guide et tire par l’avant-bras un Hercule presque intimidé vers sa promise, la nymphe Hébé.

Le texte explicatif de l’iconographie de la composition (voir Xavier Salmon, François Lemoyne à Versailles, in L’Apothéose d’Hercule de François Lemoyne au château de Versailles, Alain de Gourcuff éditeur, 2001, Paris, p.101-102), paru en octobre 1736 dans le Mercure de France, nous indique ainsi : Tout l’Ouvrage roule sur cette pensée : L’Amour de la vertu élève l’homme au-dessus de lui-même et le rend supérieur aux travaux les plus difficiles et les plus périlleux ; les obstacles s’évanouissent à la vue des intérêts de son Roy et de sa Patrie, soutenu par l’honneur et conduit par la fidélité, il arrive par ses actions à l’immortalité. (…)

Voici l’idée générale du sujet.

Hercule présenté à Jupiter par l’Amour de la Vertu, est tiré dans un Char par les Génies du même Amour.

L’importance donnée par Lemoyne à sa figure de l’Amour de la Vertu se mesure au soin apporté à cette étude, enrichie au pastel comme la fameuse étude pour la tête d’Hébé conservée au British Museum (voir Jean-Luc Bordeaux, François Le Moyne, éditions Arthéna, Paris, 1984, n°147, fig.274). L’artiste commence son ébauche à la pierre noire et à la sanguine, la rehausse de craie blanche et d’estompe aux trois crayons, puis la retouche de pastel.

Le pastel d’Hébé provient de la collection Lempereur, tandis que le nôtre surgit du passé sans prévenir, et sans pedigree. Il est fort probable qu’il faisait partie du carton d’études que possédait le protecteur et mécène de Lemoyne François Berger. Il est en tout cas certain que ce traitement privilégié en couleurs ne concerne que les figures principales de la composition, dont on ne conservait comme exemples jusqu’à l’apparition de notre esquisse que la tête d’Hébé et la tête de Vénus, dont on a pu dire que ces « deux feuilles suffiraient à elles seules à légitimer la gloire de leur auteur et incitent à regretter la disparition des autres études que le maître n’avait sûrement pas omis d’exécuter pour chacun des principaux visages » (voir Xavier Salmon, opus cité supra, pp. 95-96).

Jean-Luc Bordeaux répertorie 21 dessins pour le plafond d’Hercule, et on peut penser que le nombre est bien supérieur dans la mesure où  sous le n°3256 de la collection Paignon-Dijonval passaient 27 études en 1810.

Le plafond passa par trois phases : une première où Lemoyne imaginait La gloire de la Monarchie Française (1728-29), une seconde avec une version préliminaire de L’Apothéose d’Hercule (1731-32), et enfin le plafond final, auquel Lemoyne ajoute 44 figures (1733-34). Avec cette œuvre, Lemoyne égalait les grands décorateurs italiens et plus particulièrement vénitiens, dont on peut voir avec l’ancienne attribution à Rosalba Carriera qu’il est encore considéré comme proche.

Le mariage d’Hercule et d’Hébé, déesse de la jeunesse, symbolise le renouveau de la France sous Louis XV. Le souverain découvrit le plafond en se rendant à la messe, et revenant accompagné de toute la Cour, il débordait d’enthousiasme et nomma sur le champs François Lemoyne son Premier Peintre : ce fut l’apothéose du peintre.

Monsieur Jean-Luc Bordeaux a confirmé d’après photographie l’authenticité de cette étude et l’inclura dans son futur catalogue raisonné révisé à paraître prochainement.

Mes ordres d'achat
Informations sur la vente
Conditions de ventes
Retourner au catalogue